LA CHANCE ? ÇA N’EXISTE PAS…

wilko.jpg

De même que le mental est un concept fourre-tout, quand on ne sait pas expliquer les raisons d’une défaite ou d’une réussite, c’est mental. Pour la chance, c’est la même chose. Un ballon qui tape sur un poteau, ça n’est pas un manque de chance, c’est votre tir qui n’est pas bien ajusté…

Considérer que la chance n’existe pas, permet d’être focalisé sur du concret. Ceux qui parlent de manque de chance, se cachent la réalité. La vérité c’est que le geste ou l’action, ne sont pas réalisés à la perfection. Il faut donc s’entraîner pour devenir excellent.

Cette idée est illustrée dans l’équipe magazine du samedi 13 avril dernier, à propos d’un reportage sur Jonny WILKINSON, le rugbyman international Anglais.

« Malgré ses 91 sélections et les 1179 points marqués avec l’Angleterre, et même s’il a inscrit la totalité des points du RCT face à Leicester, avec les membres du staff, il va s’efforcer d’analyser deux erreurs qu’il a commises durant le match : un mauvais renvoi et un drop manqué de 45 mètres. Il veut comprendre. Pour lui, il n’y a pas de hasard : une erreur est le produit de quelque chose qui a été mal réalisé, et toute son existence consiste à éliminer cet impondérable. Et puis, un autre match et donc une nouvelle quête de perfection se profilent ».

Voilà du haut niveau ! Il se créer des certitudes par l’analyse…

« Mardi midi, alors que tous ses coéquipiers sont partis déjeuner après la séance vidéo, Jonny demeure sur le stade d’entraînement de Berg. Encore. On le trouve cette fois au côté d’un jeune espoir du club Matthieu LE GUEVEL. Avec une infinie patience, il lui montre comment taper, pied droit, pied gauche. Au terme d’une heure de labeur, le jeune arrête. Mais Jonny, lui, continue. Il enchaîne les drops, du pied droit puis du pied gauche. Il refait ce fameux drop manqué. WILKINSON œuvre comme personne. Persuadé que les pénalités du samedi naissent au premier entraînement du premier jour de la semaine. « C’est une réalité », assure-t-il ». 

WILKINSON n’a pas le temps de parler « résultat », il se donne les moyens d’en avoir…

C’est pourtant simple ! Non ?

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:ST_vs_RCT_2012_12_Jonny_Wilkinson.jpg