Le gardien de but du Paris Saint Germain, Salvatore SIRIGU, est un « vrai » sportif de haut niveau. A la lecture de son interview dans l’Equipe magazine, de samedi 9 novembre dernier, il a compris trois notions essentielles dans le haut niveau :
L’entraînement conduit à la perfection ! Il nous dit ceci : « L’entraînement sert à soigner les détails, répéter les gammes, être attentif sur un échauffement, sur des choses très simples, un plongeon à gauche, à droite, un plongeon rasé. Si je répète ces gestes-là, je les ferai plus vite en match. »
Au haut niveau, la vitesse d’exécution est essentielle. Il a compris qu’il pouvait l’augmenter en répétant, répétant, répétant…
Au haut niveau, c’est le détail qui fait la différence ! Le journaliste lui demande sa dernière erreur qui lui a rongé l’esprit. SS : « Je me souviens du match perdu contre Rennes à la maison l’an passé. On avait pris un but sur coup franc. J’avais parlé à Blaise qui était l’homme de base de mon mur en lui disant : « va à gauche ! » Mais il ne m’a pas entendu, et j’ai commis l’erreur de ne pas insister. Je suis retourné dans le milieu du but et le ballon a contourné le mur. C’était ma faute, cela m’a rendu triste. Je me suis énervé contre mes partenaires alors que je n’avais pas le droit car c’était mon erreur… »
Il a donc été « suffisant ». Il n’a pas insisté pour que le joueur se place exactement à l’endroit où il fallait. Peut être parce que c’était un match moins « important » que contre le Barça ? En tout les cas, il a payé cash…
Il joue le jeu et non l’enjeu ! « Je cherche à avoir la même motivation à tous les matches. L’an passé, je me souviens du match à Troyes, trois jours après avoir joué le Barça. Entre les deux, il avait été difficile de s’entraîner, de retomber dans le championnat. Aller à Troyes, ça semblait facile et, à l’arrivée, ça a été très difficile. Heureusement, à l’échauffement, j’ai senti que le danger pouvait arriver. Si je n’avais pas été concentré, on aurait peut être perdu. Pour moi, aujourd’hui, l’adversaire n’a pas d’importance. »
L’adversaire n’a pas d’importance, car il sait que le résultat n’est que la conséquence de ses actes. S’il n’est pas performant, quelque soit l’adversaire, il prendra des buts par n’importe qui. En revanche, s’il est concentré sur ses objectifs de jeu, quelque soit l’adversaire, il sera régulier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ce genre de joueur, on peut aller loin…
GS
Photo : http://www.sport24.com/football/diaporamas/psg-om-en-images/psg-om-sirigu