Le mental est la gestion de l’incertitude ! En tant que manager, vous devez donc permettre à vos collaborateurs d’avoir des certitudes ; savoir ce que vous attendez d’eux, connaître le cadre et les règles de fonctionnement, tuer les zones d’ombres…
Dans la revue management d’octobre, Jean MANE, président du directoire MANE (arômes et parfums), nous décrit sa vision de l’entreprise et du management :
« Il ne saurait exister d’entreprise sans relation de confiance ! Pour retenir vos collaborateurs et obtenir le meilleur d’eux-mêmes, vous devez leur communiquer cette confiance. Pour cela, il existe une règle d’or : faites ce que vous dites et dites ce que vous faites. Ne vous engagez pas au-delà de ce qui est réalisable, comme le font de trop nombreux politiciens. C’est dans l’authenticité du discours, et de l’action qui le prolonge, qu’on reconnaît les vrais artisans du succès.
Il arrive que tenir parole ne soit pas possible. Dans ce cas, ne cherchez ni boucs émissaires, ni excuses. Expliquez aux gens les raisons qui vous ont fait changer d’avis. Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles : ils sont capables de tout comprendre. »
Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites, vous permettrez à vos collaborateurs d’être fort mentalement ! Soyez authentique, sincère, cohérent, sachez reconnaître vos erreurs… vous optimiserez leur potentiel !
Dire c’est bien, mais faire c’est mieux. Et le top, c’est de dire et faire…
GS
Photo : http://www.management-commercial.fr/2013/06/03/la-puissance-en-negociation-affaire-de-techniques-ou-de-comportements/