VIVE LE SPORT…

dopage-sport-1737947-jpg-1597412_1611570.jpg

La quête du résultat peut conduire à des dérives. Un des plus grands fléaux du monde du sport est le dopage. Ces substances prises pour améliorer les performances, mais qui dégradent également la santé.

Le site du Monde.fr, de mercredi dernier, nous relate que le désormais ex-entraîneur d’Ajaccio (football, L1), Fabrizio RAVANELLI, contraignait ses joueurs à ingurgiter certains produits (créatine, protéine, acides aminés, hydrates de carbone et oméga-3). Mais un d’entre eux, Cédric HENGBART a refusé. Résultat, il fut mis à l’écart. Il raconte :

« Dès le début de la saison, il nous a préconisé de prendre ça, a t-il déclaré lundi soir sur Canal+ Sport. J’étais l’un des seuls à refuser catégoriquement. Donc, on a eu quelques discussions ensemble. A 33 ans, je ne vais pas commencer à prendre ces produits, j’ai plus de dix ans de carrière derrière moi : j’ai fait la Ligue des champions, j’ai disputé plus de 40 matchs par saison pendant deux ou trois ans de suite et je n’en ai jamais pris. Prendre des produits pour aider à la performance, c’est pour moi un peu comme du dopage, même si les produits ne sont pas dopants. »

Que ces produits soient dopants ou pas, n’est pas mon principal problème. Ce qui me gêne le plus c’est de vouloir gagner sans gloire.

Voilà ce qui peut se passer quand on veut gagner à tout prix. Ce qui est passionnant dans la course au résultat, c’est le chemin qu’on emprunte, ce sont les questions qu’on se pose et les réponses (sans produits substitutifs) qu’on tente d’y apporter : comment être performant sur la durée, comment faire en sorte que mes joueurs soient motivés, quelle stratégie mettre en place pour contrecarrer l’adversaire… Mais pour ça, il faut un minimum de compétence. Sinon, on va la chercher ailleurs, même si ça peut dégrader la santé…

Cédric  HENGBART est un vrai sportif… Il fait tout pour gagner, mais avec une éthique et des valeurs…

Merci à Fabien DUPUIS de m’avoir inspiré cet article.

GS

Photo : http://www.lepoint.fr/dossiers/sport/dopage-cyclisme-tennis-athletisme-rugby-sport/