80% d’une prestation se situe dans la préparation ! Plus vous serez qualitatif dans votre préparation, plus votre réalisation sera bonne et en corrélation avec votre potentiel.
Mais ça veut dire quoi préparer ses actions ? Sans détailler tous les pré-requis d’une bonne préparation, je m’arrête aujourd’hui sur l’anticipation des qualités et défauts de ses adversaires. Dans le sport de haut niveau, vouloir connaître ses chances de succès avant un match ou une compétition, est ridicule à double titre :
– L’analyse des qualités de l’adversaire est contextuelle ! Il peur avoir progressé, il peut avoir amélioré sa cohésion, son physique, il peut nous sous estimer… Un tas de raisons qui de toute façon rendent le diagnostic inexact
– La deuxième raison est psychologique. A partir du moment où vous faîtes un complexe d’infériorité ou de supériorité, votre préparation est déjà sur la route des sensations qui vont en découler. Vous pouvez parler, argumenter, débattre… vous êtes sur la route du sentiment de supériorité ou d’infériorité. Vous êtes « mort »…
C’est exactement ce qui est arrivé à l’équipe de France de football, punie en Ukraine vendredi dernier, lors du match aller, qualificatif pour la coupe du monde 2014 au brésil. Elle a fait un complexe de supériorité !
Tout le monde, ou presque (joueurs, président de fédération, entraîneurs, journalistes…) était unanime au tirage au sort ; c’est un bon tirage ! Mais d’où c’est un bon tirage ? C’est le monde à l’envers, ils sont devant nous au classement FIFA !
Ils sont donc ridicules ! Quand vous perdez et que vous estimiez que c’était un bon tirage, vous êtes ridicule. Certains me diront que c’était la moins bonne équipe des 4 que l’on pouvait rencontrer. Heureusement alors qu’on n’est pas tombé contre le Portugal. On aurait perdu 5-0 alors !
Je pense que non ! Je souhaitais tomber contre le Portugal. On n’aurait pas fait de complexe de supériorité ! On aurait mis plus d’impact dans les duels, plutôt que de se plaindre des coups ! On n’aurait certainement pas pris de carton rouge, on se serait replacé…
La préparation du match retour, demain soir, est très délicate à aborder. Dans la presse on lit des discours de guerrier, mais ce sont des discours. Après avoir décidé que c’était un bon tirage, c’est très difficile de se considérer comme outsider.
Que l’on soit bien d’accord, je ne discute pas la défaite, je discute la préparation et ce complexe de supériorité. Perdre n’est jamais ridicule à partir du moment où on a eu un comportement de sportif de haut niveau.
Perdre en estimant être meilleur que l’adversaire, c’est ridicule ! ça n’est, en tout cas, pas un comportement de haut niveau…
GS
Photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:%C3%89quipe_de_France_de_football