LA CUISINE DONNE DU SENS…

19045616.jpg

Thierry MARX, la star de « Top Chef » et chef du restaurant gastronomique, le Mandarin Oriental, nous livre sa vision du management, dans la revue du même nom, de ce mois-ci. Plusieurs idées et réflexions sont très intéressantes, mais j’en retiendrai une essentielle : donner du sens !

Il nous livre ceci : « Donner du sens, c’est savoir être pour pouvoir durer. L’apprentissage du geste, la maîtrise du métier permettent de devenir un homme libre. C’est parce que j’ai emprunté cette voie que j’ai pu m’extraire de ma cité. Puis j’ai eu la volonté d’enseigner et de transmettre. Donner un sens à son job, c’est donner un sens à sa vie.

Quand je donne des cours de cuisine en prison, il faut d’abord insuffler aux jeunes l’envie de se lever. Il faut faire naître le désir. Et, en apprenant de nouveaux gestes, ils finissent par concevoir qu’il y a une alternative à la délinquance. Il n’y a jamais rien de définitif.  

Je rencontre des supermanagers qui ont tout fait pour devenir les rois du marketing. Et je les revois à mon école de Ménilmontant. A un moment de leur vie, ils n’assument plus leur job. Ces dirigeants viennent dans mon école pour apprendre à devenir cuisiniers et gagner quatre fois moins. Ils me disent qu’ils ont divorcé, qu’ils touchent le fond. Je leur réponds qu’ils sont simplement dans une spirale et je leur demande leur projet. Et ils m’expliquent qu’ils ont toujours rêvé d’être restaurateurs… C’est le projet qui donne du sens. »

Donner du sens à son job, permet de donner du sens à sa vie. Donner du sens, permet de durer. Donner du sens, permet d’être libre. C’est le projet qui donne du sens. J’adhère…

Oui, le sens est à la base de toute performance. Ne faîtes pas les choses par considérations sociales ou par mimétisme, soyez vrai, authentique, ayez des projets et mettez-vous en action !

Hormis l’énorme avantage d’être épanoui humainement, vous serez performant. Ça n’est pas neutre…

GS

Photo : http://www.assiettesgourmandes.fr/2007/11/balades-gourmandes/menu-creation-de-thierry-marx-cordeillan-bages/