HEUREUX… MAIS PONCTUELLEMENT…

article_bleuok.jpg

Le supporter de l’équipe de France de football que je suis, est heureux de la qualification pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Mardi soir, j’ai vibré comme jamais depuis longtemps. J’ai admiré, sauté devant ma télé, eu peur parfois… j’ai pris beaucoup de plaisir. Merci les bleus…  

L’expert en performance mentale que je suis, n’est pas surpris par ce genre de performance. Nous ne sommes jamais aussi bon, que lorsque nous sommes outsiders et au pied du mur. Comme nous avons des joueurs talentueux, ce genre de prestation contre l’Ukraine, n’est absolument pas surprenant.

Mais est-ce que c’est ça le haut niveau ? Non, assurément ! Le haut niveau, c’est la régularité, l’exigence au quotidien, s’exprimer totalement quelque soit l’adversaire ou le présupposé enjeu… c’est tout le contraire de l’équipe de France de football !

Quand je lis, ce qui a soi disant permis au joueur d’être ultra motivé pour ce type de match, je ne suis pas rassuré. Dans l’équipe d’hier, nous pouvons découvrir ce qui s’est dit et passé avant ce match :

–      Noël LE Graët, président de la fédération, a fait un discours autour de la responsabilisation des joueurs vis-à-vis de la société française…

–      Didier DESCHAMPS, a apparemment touché les joueurs dans leur fierté…

–      Jamel DEBBOUZE, a débarqué à Clairefontaine pour leur montrer le film la Marche. Un des joueurs, Rio MAVUBA a déclaré : « Après le film, Jamel DEBBOUZE nous a parlé avec son cœur de la chance que nous avions. Et c’est vrai que nous avons une chance exceptionnelle, unique. »

–      Mathieu VALBUENA : « Le coach nous a dit que c’était peut être notre dernier repas ensemble. Que s’il n’y avait pas de qualification, certaines personnes allaient peut-être partir. Ça nous a reboostés, aussi. »

Vous imaginez ce qu’il faut faire pour être motivé ? Il faut parler de l’amour du maillot, de la chance de vivre, il faut appeler Jamel DEBBOUZE, il faut prendre conscience de la chance d’être footballeur…

Par pitié, ça n’est pas ça le sport ! Et encore moins le sport de haut niveau…

Et au fait, on va faire quoi au Brésil ? On ne sait pas, mais vous verrez, on sera présent, lorsqu’on n’aura plus le choix que de s’exprimer pleinement… sauf si pour le coup, on a oublié d’inviter un humoriste…

Bon WE

GS

Photo : http://www.20minutes.fr/sport/football/1235647-20131013-sondage-82-francais-mauvaise-opinion-equipe-france-football