Depuis quelques mois, un rugbyman retraité géorgien, Akvsenti GIORGADZE, travaille le lancer en touche, avec les talonneurs de l’équipe de France. Globus, comme on le surnomme, en a fait sa spécialité.
Dans le journal l’Equipe de mardi 19 novembre dernier, il lui est consacré un article très intéressant. Il est question de répétition du geste pour le maîtriser, ou encore d’analyse des entraînements à la vidéo, mais je retiendrai le commentaire de Dimitri SZARZEWSKI, le talonneur du Racing-Métro :
« Les séances avec Globus permettent de se rassurer car, parfois, on a l’impression de perdre son geste. Avec lui, tout est décortiqué : la position des mains, la texture du ballon, le placement de la valve qui sert à le gonfler… Ce qu’il m’a appris ? Que grâce à tous ces petits détails, on peut se rapprocher du geste parfait. Et que se concentrer là-dessus, en match, permet de retrouver de la lucidité quand on est dans le rouge. »
La concentration, c’est-à-dire la capacité à être « ici et maintenant » dans l’action, est primordiale pour être performant. Encore faut-il trouver les bons « objets » de concentration.
Si vous êtes focalisé sur le résultat, vous ne serez pas dans le présent, mais dans l’anticipation, c’est-à-dire dans le futur. Si vous êtes focalisé sur de la performance, c’est-à-dire, sur ce qui ne dépend que de vous pour être bon, vous êtes dans le présent.
Dans cet exemple, se focalisé sur les gestes techniques du lancer, permet donc, d’être immergé dans le présent. Non seulement, en pensant à la technicité de son geste, il optimise sa qualité, mais en plus, il n’est pas entrain de s’imaginer de ne pas le réussir. Il n’a pas de « pression » ou de « stress ». Il est dans la technique…
Dans n’importe quelle action, il y a tellement de points sur lesquels il faut se focaliser pour être performant, que vous ne devriez jamais avoir le temps de penser au résultat…
Juste à la fin seulement…
GS
Photo : http://www.lequipe.fr/Rugby/Diaporama/Le-deuxieme-test-en-images/1597