INSTAURER UN CLIMAT DE CONFIANCE…

Fotolia_25996526_XL.jpg

Nombre d’entrepreneurs ou de managers réclament un climat de confiance, mais la confiance se prouve, elle ne se dit pas ! C’est comme la motivation, elle ne se provoque pas par la parole, mais par des faits. Il faut créer les conditions de motivation et de confiance réciproque.

C’est donc de votre ressort, manager ou dirigeant ! Vous voulez créer un climat de confiance dans votre entreprise ? Qu’avez-vous mis en place pour atteindre cet objectif ?

Dans la revue management de ce mois-ci, Yann TRICHARD, cofondateur de SYD Conseil (une SSII nantaise), qui réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 55 salariés, nous donne un exemple concret de création d’un climat de confiance.

La gestion des dépenses ! Il laisse les salariés gérer leurs dépenses comme ils l’entendent. Il n’est pas question pour lui, de gérer leur note de frais : « Si un salarié a besoin d’un nouvel écran d’ordinateur, il l’achète. »

Il n’y a que pour les dépenses très importantes, que les décisions sont prises en réunion : « Je leur demande si l’on peut se passer de cet achat. Si la réponse est oui, on ne le fait pas. Si c’est non, je les interroge sur les atouts des différents modèles et nous prenons une décision en quelques minutes. »

Il se trouve qu’il n’y a aucun débordement ! Son message est le suivant : « Montrez-vous aussi responsable envers la trésorerie de l’entreprise que vous le seriez avec la vôtre. »

Manager = Se manager ! Si vous réclamez un climat de confiance, faîtes vos preuves ! C’est d’abord sur vous, manager, que le travail est à faire. C’est votre capacité à faire confiance qui créera un climat de confiance !

Là nous parlons des dépenses, mais il y a plein d’autres domaines où vous pouvez (devez) faire confiance : la gestion du temps, des priorités, des « gros » clients…

Rien ne vous empêche de discuter et d’échanger sur ces sujets, mais au final, faîte confiance ! La majorité vous le rendra…

Cette façon de faire aura un double bénéfice :

–      Les brebis galeuses, c’est-à-dire, ceux qui tireraient un profit personnel de ce gente de méthode, seront démasquées. Le temps permet toujours de démasquer les irresponsables. C’est donc une bonne chose pour la productivité de votre entreprise ; vous pourrez les virer !

–      La performance globale de votre entreprise va croître ! Responsabiliser les gens et leur faire confiance, induit un plus grand investissement et une plus grande créativité… Donc de meilleurs résultats…  

GS

Photo : http://www.ressources-et-reussite.fr/blog/