L’ASM a été champion de France de rugby l’année dernière. Elle se retrouve aujourd’hui 10e du Top 14. Quand beaucoup auraient pointés du doigt le comportement négatif des joueurs, le manque de motivation, auraient remis en question la manière de s’entraîner, auraient tout chamboulé sous prétexte que les résultats ne sont pas satisfaisants… L’entraîneur, Franck Azéma se raccroche au quotidien et à ses convictions. Excellent !
Dans l’Équipe du 21 février dernier, il décrypte ses idées et ses convictions. Nul doute l’ASM gagnera encore. Peut-être pas cette année, mais bientôt…
Il prend le temps de construire, donc accepte le déchet…
Azéma : « Pour moi, à Lyon (défaite 36-10) ; sur l’état d’esprit, sur ce qu’on a proposé comme rugby, on est sur quelque chose de positif. On est en train de se construire. Il faut accepter le déchet. On est dixième, c’est la réalité du moment et il y a des éléments objectifs pour dire pourquoi on est dans cette situation-là. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. On a une expérience qui fait qu’on peut avoir confiance en ce qu’on fait ! Le fait qu’on ait gagné le titre la saison dernière a aussi fini de casser une certaine mentalité du type « on n’est jamais récompensés ». les mecs savent que ça peut payer. Ça nous a fait du bien. On est sur une dalle consistante, une expertise, une qualité de joueurs et ça, ça va faire qu’on va remonter. Est-ce que ce sera suffisant, est-ce que le timing sera bon ? Pas sûr ! Mais on n’a pas une mentalité à lâcher ni à se plaindre. On continue de bosser. »
Il ne remet pas tout en question sous prétexte d’une défaite. Il analyse les faits ! Et les faits sont bons. Il faut donc continuer. Il doit probablement également faire l’inverse. Si les faits ne sont pas bons, mais qu’il y a victoire, ce n’est pas satisfaisant ! Ce qui compte n’est pas de gagner aujourd’hui, mais durablement !
Il connaît la priorité : la façon de s’entraîner…
Azéma : « Je crois en ce que je travaille à l’entraînement. Est-ce que cela aura des effets sur les matchs ? On ne fait pas des calculs sur le nombre de points qu’on devrait marquer. Ça, on ne le maîtrise pas. Ce qu’on maîtrise, c’est notre façon de nous entraîner. »
Il se centre sur ce qu’ils peuvent maîtriser. Excellent ! Oui les résultats valideront à un moment donné, le travail. Mais le chemin le plus court pour avoir des résultats réguliers, c’est le quotidien et la manière de s’entraîner, de se préparer, de s’engager, d’analyser…
Le titre de l’article, c’est : « Ici, on se prépare pour gagner ». En étant 10e, certains pourront sourire. Mais qu’ils se préparent à sourire jaune dans quelques temps, car cet entraîneur sait où il va et comment y aller. Bravo monsieur !
La décompression fait partie de la performance. Je vais donc aller me ressourcer sur les pistes… Bonnes vacances, on se retrouve dans 2 semaines.
Bon WE.
GS
Photo :