Pourquoi Martin Fourcade gagne autant ?

Fourcade.jpg

France's Martin Fourcade cross the finish line to win team gold in the mixed relay biathlon event during the Pyeongchang 2018 Winter Olympic Games on February 20, 2018, in Pyeongchang. / AFP / FRANCK FIFE

En remportant la mass start aux jeux olympiques de Pyeongchang, Martin Fourcade a remporté sa 4e médaille d’or, ce qui en fait de lui le recordman français.

Dans l’Équipe de lundi dernier, il est évoqué le fait qu’il anticipe tout, qu’il soupèse ses réponses à la presse, qu’il ne procrastine jamais, qu’il soigne son jeu d’acteur, ou encore qu’il ne débranche jamais. Ok !

Mais hormis ses qualités intrinsèques pour le biathlon, un autre item a retenu toute mon attention : Il phosphore sans cesse ! Mais ça veut dire quoi ?

Il a compris que c’est le quotidien qui est important…

Vous pouvez avoir tous les objectifs possibles ! Vous pouvez y penser chaque jour ! Vous pouvez vous persuader que vous êtes le meilleur ! Ok, mais la priorité, comme le dit Nadal : « Le plus important c’est mon entraînement du lendemain et le cœur que je vais y mettre ». Tout est dit, c’est la base : l’investissement quotidien.

Son entraîneur, Stéphane Bouthiaux nous explique : « Martin ne vient jamais à l’entraînement sans avoir un objectif en tête. Il ne va jamais se mettre derrière la carabine sans savoir ce qu’il cherche sur la séance. »

Il est acteur de son sport et de ses performances, en permanence. Il a tout le temps un objectif ! Il est dans la consolidation et l’amélioration permanente !

Chers commerciaux, fixez-vous des objectifs tous les jours, et pour tous vos entretiens. Vous deviendrez meilleurs en améliorant tous les jours des soi-disant « détails ». N’allez jamais à un rendez-vous sans avoir un projet. Sachez ce que vous allez chercher à mettre en place.

Tout est important…

Nous spectateurs, ce qui nous est donné à voir, c’est la compétition. Mais la compétition ne va être que la conséquence de tout le travail en amont. La préparation de tout ce qui va concourir à la performance est primordiale.

Stéphane Bouthiaux : « Il est à l’affût de la moindre nouveauté technique. Il est en perpétuel développement de matériel avec son équipementier. Il y a quelques années, il a travaillé pour trouver des lunettes qui tiennent mieux le visage, avec un plus grand champ de vision et moins de buée. »

Alors oui, c’est beau de gagner 4 médailles d’or. Mais ce n’est pas du hasard. Ce sont des qualités, mais beaucoup de travail précis et qualitatif. Se fixer des objectifs pour chaque action qui compose son métier, tout le monde peut le faire. C’est pour ça que le haut niveau, n’est pas un niveau, mais un process et une méthodologie. Et si en plus, vous avez des qualités intrinsèques hors norme…

Bravo l’artiste !

Bon WE.

GS

Photo :