Le PSG veut gagner sans y mettre les moyens…

Neymar.jpg

Quelle blague ce titre. Le PSG qui n’a pas les moyens… J’affirme, le PSG n’a pas les moyens de ses ambitions !

Mais c’est quoi y mettre les moyens ? C’est toutes les étapes intermédiaires qui permettent d’atteindre un résultat. C’est bien d’avoir de l’ambition, mais elle ne sera assouvie que si la stratégie est structurée, cohérente et efficace.

Ils ne sont pas alignés…

Il persiste un problème d’alignement, entre ce qu’ils veulent, ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font.

Ce PSG me donne l’impression de vouloir gagner à tous prix, point. Je ne lis pas de stratégie sur du moyen, long terme. Ils sont dans le résultat immédiat. Du coup, sur les soi-disant matchs importants, ils se mettent une pression, ils déjouent. On a l’impression que la ligue des champions leur est destinée. Ils ne veulent pas aller la chercher, ils ont peur de ne pas l’avoir.

On dirait qu’ils sont favoris. Mais ça veut dire quoi être favori ? Ça ne se décrète pas uniquement au CV individuel, ça se construit à la force collective, à la cohérence du management, du jeu, au palmarès de cette équipe… Sur le plan européen, cette équipe a gagné quoi ? Une bonne dose d’humilité, donc d’objectivité leur ferait le plus grand bien !

Les résultats se construisent…

Un club, une équipe, une entreprise… ne se construit pas du jour au lendemain. Non que le temps est une clause indispensable pour réussir un coup, mais ce qui est indispensable c’est de poser les jalons de la réussite. Et ça peut durer plus ou moins de temps.

Un club ou une entreprise, doivent être plus « forts » que les individus. Ça doit être une institution que l’on respecte. Il y a des règles que chacun doit respecter, et quel que soit son statut. Le respect des règles et de l’institution passe avant tout.

Et qu’on ne me dise pas qu’un club devient une institution parce qu’il gagne des titres. C’est le contraire ! C’est parce que c’est une institution qu’il gagne des titres !

Neymar en exemple…

Neymar symbolise à lui seul, les carences du PSG. Il veut gagner le ballon d’or, et vite. C’est certes une récompense individuelle, mais il n’a pas compris que le collectif participera grandement à cette distinction. Il se fourvoie à vouloir être décisif, à vouloir gagner tout seul.

En mode commercial, ce sont des vendeurs One Shot. Ils veulent faire un coup tout de suite. Ils ne construisent pas sur du long terme. Quand bien même ils gagnent la ligue des champions cette année, est-ce qu’on pourrait dire qu’ils sont partis pour la gagner régulièrement ? Non !

Ceci n’est évidemment que mon avis, avec tout le recul nécessaire dû au fait que je ne suis pas immergé dans ce club. Mais les discours, les commentaires, les attitudes… ne me semblent pas alignés avec l’ambition de vouloir gagner durablement.

Ça ne doit pas être tout pour le résultat ! Ça doit être tout pour les moyens ! Et le résultat pointera peut être le bout de son nez…

Bon WE.

GS

Photo :