Comment repérer les champions ?

Shiffrin.jpg

Les Jeux Olympiques d’hiver s’ouvrent aujourd’hui, en Corée du sud. Beaucoup d’athlètes vont se révéler et peut être devenir des champions. Ce qui est sûr, c’est que Mikaela Shiffrin fait partie de cette race de champion.

Federer, Nadal, Loeb, Vonn, Riner, Wilkinson… et Shiffrin sont de grands champions. Leur point commun c’est évidemment leurs résultats, mais aussi leur état d’esprit, leur clarté dans ce qu’ils veulent, leurs convictions… leur structure psychologique.

Dans l’Équipe magazine de samedi dernier,  Mikaela Shiffrin aborde les notions de performance, de mental, de pression… Nul doute, les champions cités ci-dessus parleraient de la même manière.

La pression du résultat

Ces champions n’ont pas de pression de résultat, car ils sont focalisés sur les moyens. Bien sûr qu’ils veulent gagner, mais ils savent que ce n’est qu’une conséquence.

Shiffrin, concernant la course aux records : « Maintenant, j’ai intégré le fait que les gens parleront toujours beaucoup de chiffres, de courses gagnées, de records… C’est enthousiasmant pour moi, mais j’essaie aussi de faire comprendre que je reste concentrée sur mon but et que je ne veux pas être distraite par les chiffres, qui ne font qu’augmenter la pression que je peux ressentir sur une course. Je suis sous pression quand je pense à ces records ! Mais normalement, quand je skie bien, quand je suis concentrée sur mon propre but, sur ce que j’attends, moi, je ne ressens pas de pression. »

C’est exactement ce qu’aurait dit Rafael Nadal !

La force mentale

Ces champions ont des convictions sur eux-mêmes, sur leurs stratégies, sur l’environnement… Ils sont donc forts mentalement !

Shiffrin : « Je suis vraiment emballée par la manière dont je skie. J’ai un bon mental, je me sens bien sur mes skis et je vois les jeux en ayant toujours ce feeling. Encore une fois, je ne ressens pas de pression pour gagner des médailles, car je sais que je peux les gagner si je skie comme je sais le faire. »

C’est exactement ce qu’aurait dit Lindsay Vonn!

La concurrence est un levier de performance 

Tous les champions aiment la concurrence. Les petits en ont peur. Les grands s’en servent pour être meilleurs.

Shiffrin : « J’adore la concurrence. Les autres m’obligent à me battre encore plus. Par exemple, au City Event d’Oslo, me retrouver en finale face à Wendy (Holdener) était incroyable, parce que je savais combien elle avait envie de gagner. Je me suis dit que je devais être plus dur qu’elle. Et ça a très bien marché ! »

C’est exactement ce qu’aurait dit Teddy Riner !

La sacralisation de l’entraînement

Pour les champions, l’entraînement c’est sacré. C’est là qu’ils construisent leur confiance, leurs convictions… leurs résultats !

Shiffrin : « L’entraînement c’est très important. J’ai toujours pensé qu’il était essentiel que je prenne mon temps sur la neige. Il me faut consacrer beaucoup de journées à l’entraînement, être en confiance sur mes skis. C’est ce que j’essaye de faire encore aujourd’hui. Même si je cours davantage, je me sens préparée au moment où j’y vais. »

C’est exactement ce qu’aurait dit Roger Federer !

Aller, place au spectacle !

Bon WE.

GS

Photo :