SE LAISSER VIVRE

Cool-emoticon.jpg

Dans le journal l’Equipe de jeudi 5 décembre dernier, nous pouvions lire une interview de Vincent LABRUNE, le président de l’Olympique de Marseille. Il nous a livré son analyse, du début de saison de son équipe.

Il a rencontré les joueurs et l’entraîneur en entretien individuel: « C’était le bon moment pour mettre les choses à plat. Et se dire qu’on n’avait peut être pas tout fait, tous ensemble, depuis l’été, pour avoir des résultats en adéquation avec notre effectif. »

Il ajoute : « On s’est laissé vivre, tout simplement. Comme c’est souvent le cas à Marseille après une bonne saison. Tout ce que le club a gagné ces dernières années, il est allé le chercher. Si on ne se bat pas de la première à la dernière minute, chaque jour, on n’aura rien. Il faut qu’on soit des morts de faim et qu’on reparte au combat. »

Ils veulent des résultats, sans s’en donner les moyens. C’est énorme ! Ce président, mais comme beaucoup d’autres, parlent sans cesse d’objectifs de résultat, d’obligation de finir sur le podium, de match décisif pour les finances du club… Mais ils se sont laissé vivre…

Se laisser vivre, c’est-à-dire ne pas mettre tous les moyens en œuvre pour être performant, est inconcevable dans le haut niveau. Le haut niveau, ça n’est pas annoncer des objectifs de résultats pour montrer, une soi-disant ambition. C’est être exigeant au quotidien et avoir sans cesse des objectifs de performance. Que vous sortiez d’une saison extraordinaire, ou pas. Le haut niveau, c’est refaire tous les jours, et en mieux si possible.

Le plus important n’est pas de parler tout le temps de désir de résultat. C’est du vent. Le plus important c’est l’action. Se laisser vivre, c’est de l’inaction. Après on me parle de haut niveau. Je crois rêver !

Juste pour la petite histoire, l’entraîneur s’est fait virer ce week-end, après une nouvelle défaite contre Nantes. Toujours dans cette même interview, le président nous disait ceci : « Que l’entraîneur soit critiqué quand on perd, c’est la loi du foot. Ce qui est important, c’est la façon dont il est soutenu par son club. Et de ce côté-là, nous n’avons jamais dévié de notre ligne. »

Il est beau le projet…

GS

Photo :