Dans la revue management du mois de Novembre, nous découvrons une enquête réalisée par HayGroup (conseil RH), auprès de 5 millions d’individus, qui nous dit que « seuls deux salariés sur trois dans le monde, se disent « impliqués » dans leur travail.
Nous découvrons également : « Avec un taux d’engagement de 72%, la France est la lanterne rouge de l’Europe, où l’Autriche caracole en tête avec 83% de collaborateurs ultramotivés. Plus grave, « parmi les Français impliqués dans leur travail, seuls 39% estiment disposer des conditions nécessaires à leur réussite, contre 46% en moyenne dans le monde », précise le consultant Guillaume BRETON…
Ce chiffre révèle une zone à risques pour les entreprises hexagonales : « La motivation de ces salariés s’étiole et ils risquent de quitter leur entreprise. » Dans le monde, 40% des salariés ne rêvent que de nouveaux horizons en arrivant le matin au bureau…
Principaux responsables, selon eux, les managers : 55% d’entre eux créeraient un climat de travail peu propice à la performance, en raison d’un style trop rigide de commandement. En France, cette proportion grimpe même à 61%, et 52% des salariés de disent « démotivés ».
Et oui, le métier de manager est un « vrai » métier. Quand on voit ces chiffres, on peut dire qu’on a du travail dans la formation de cette profession. Nombre de managers deviennent manager, parce qu’ils sont techniquement « bons ». Un bon commercial va souvent devenir directeur commercial. Ça n’est pas déconnant s’il prend réellement conscience qu’il change de métier. Il va donc falloir apprendre ce nouveau métier.
Or, comme nous ne considérons pas ce métier comme un « vrai » métier, le manager a généralement une fonction opérationnelle à côté. Il ne manage donc pas, il fait de l’animation. Il ressemble à un GO au club Med !
Le problème dans tout ça, c’est qu’il va manager en fonction de ce qu’il ressent et de ce qu’il a vécu. Il va faire beaucoup de projection, en oubliant que les autres, ne sont pas lui.
Beaucoup de gens n’ont pas le « matériel humain » pour se motiver par eux-mêmes, donner du sens à leur travail, se responsabiliser, assumer leurs actes…. C’est donc le rôle du manager, que de créer les conditions de motivation, d’expliquer clairement ses attentes, de responsabiliser, de valoriser, de recadrer, de faire prendre conscience du rôle de chacun, de les faire monter en compétences…
Mais ça, c’est un métier…
GS
Photo : http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/un-francais-sur-dix-malheureux-au-travail_994084.html