LE SAVOIR PERDRE…

RIBOUD.jpg

Franck RIBOUD, le patron de Danone accorde une longue interview au journal l’Equipe aujourd’hui. Passionné de sport, humble et plein de bon sens, il nous explique ce qu’il aime chez les champions :

« …Pour les champions, j’aime la manière dont ils raisonnent. Et ils ont un truc énorme : ils savent perdre. Je me souviens d’un match de Champions League, un Réal Madrid-Monaco, à Monaco.  On a dîné avec « le grand » (Zinédine ZIDANE) après. Au début, on avait beau se mettre des nez rouges, il faisait sacrément la gueule. Et puis en vingt minutes, on l’a vu se reconstituer comme dans les films de science-fiction. Le lendemain, c’était reparti comme en 14. C’est vraiment fort. On m’a toujours expliqué que la première des qualités c’était de douter. Un sportif doute en permanence. On dit que c’est pour s’enlever la pression. Non, c’est parce qu’il sait. Que tout peut arriver, que l’échec existe… »

Dans le processus d’obtenir des résultats, le savoir perdre est essentiel. C’est ma définition du compétiteur. Le compétiteur est celui qui accepte l’échec. Il s’autorise à perdre. Cette autorisation va lui permettre de mettre tout en œuvre pour gagner. Une fois que vous avez intégré et accepté l’idée de la possibilité de perdre, vous êtes libéré pour vous exprimer et être acteur de vos actions.

Vous n’avez alors plus peur de perdre. Vous êtes concentré sur le moment présent, sur le jeu, sur l’action… Vous optimisez alors votre potentiel ! Vous êtes donc sur la route des résultats…

RIBOUD nous explique que la première des qualités chez un sportif, c’est de douter. Oui, concernant le résultat. Le résultat est par définition incertain, donc c’est cohérent de douter par rapport à lui. En revanche, les sportifs « forts » mentalement, sont ceux qui ont des certitudes sur leurs valeurs, leurs points forts, leur manière de se préparer, les stratégies qu’ils veulent mettre en place…

Il faut bien différencier ce qui ne dépend que de vous pour être bon, et ce qui ne l’est pas. Vous devez douter du résultat, et avoir des certitudes sur vous et ce que vous voulez mettre en œuvre… Le résultat ne sera qu’une conséquence…  

GS

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/06/03/samedi-26-mai-la-france-efface-peniblement-l-islande-(3-2)-en-match-amical-jean-raymond-legrand