ENTRAINEURS : NE PARLEZ PAS TROP…

GASQUET.jpg

Manager = Se manager ! Cette phrase signifie qu’avant d’accompagner des individus, il faut faire le travail sur soi. Vous voulez insuffler de la confiance ? Ne le dîtes pas, mettez le vous-même en application ; faîtes vous confiance et faîtes confiance ! Vous voulez que vos joueurs soient sereins ? Soyez-le vous-même !

Mais pour ça, il ne faut pas trop parler. Il faut être clair et précis. Enlevez la quantité. Accentuez la qualité !

Nombre d’entraîneurs parlent beaucoup, de peur d’oublier des informations, ou pour être sûr qu’ils insufflent de la motivation. C’est une erreur !

Richard GASQUET nous parle de ses relations avec son nouveau coach, dans l’Equipe de lundi dernier. Le journaliste lui demande si son coach (étranger) s’est mis au français ?

RG : « ça fait 20 ans qu’il vit à Monaco et il ne parle pas un mot. (Sourire). On a un anglais un peu sommaire tous les deux, on ne se parle pas beaucoup, c’est peut être pour ça que ça marche pas mal finalement. (Rires). C’est ça, la clé ! Pour que ça marche bien avec son entraîneur, il ne faut pas trop parler. (Rires). En même temps, ce n’est pas faux. Au moins, il va à l’essentiel. C’est toujours un peu les mêmes mots. »

Sous une teinte d’humour, ses propos sont très intéressants. Finalement, l’important n’est pas de parler beaucoup, mais de parler « bien ».

Dans le même journal et la même semaine (hier), un autre entraîneur de football nous dit la même chose. Diego SIMEONE, entraîneur de l’atlético-Madrid : « Pour diriger un groupe, le plus important, c’est de parler peu ».

Alors entraîneurs ! Ne parlez pas trop, soyez concis et précis…

GS

http://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/7299251132/sizes/z/in/photostream/