DE L’ARMEE VERS L’ENTREPRISE… LA RESPONSABILISATION

ARMEE.jpg

Le monde de l’armée, qui peut apparaître parfois comme spartiate, autoritaire et dénué de sens en termes de management, a beaucoup évolué.

Certains sujets essentiels en entreprise, comme la responsabilisation des hommes, la culture de la force du collectif, ou encore les retours d’expériences, sont abordés et travaillés de manière efficace avec les militaires.

Dans la revue management de ce mois-ci, nous découvrons un reportage très intéressant sur les méthodes de management de l’armée. Je commence donc aujourd’hui, une série de 6 courriers (tous les mercredis) sur ce thème des bonnes pratiques de l’armée.

Pour ce premier courrier, j’aborde la notion essentielle de responsabilisation des hommes.

« Contrairement à certaines entreprises qui traitent leurs employés comme des numéros, l’armée essaie de responsabiliser au maximum les personnes, même en bas de l’échelle, assure la capitaine de vaisseau Paul MASSART, professeur à l’école de guerre de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan. Cela signifie d’abord leur faire confiance. Commander consiste notamment à s’assurer que la mission a été remplie dans les conditions souhaitées, résume Patrick DESJARDINS, directeur des cours au collège de défense de l’Otan, à Rome. L’officier en charge doit donc éviter au maximum d’interférer dans son exécution.  C’est en prenant de la hauteur vis-à-vis de l’action que le chef est efficace et crée l’adhésion de son groupe. En cherchant à se substituer à son collaborateur, il lui enverrait un message très négatif : je ne te fais pas confiance. Un précepte également valable en entreprise. »

Dirigeants, managers, si vous avez l’objectif d’être performant, responsabilisez vos « troupes » ! Il convient cependant de respecter deux règles :

–      Responsabiliser tout le monde ; la responsabilisation n’est pas une histoire de statut. Tout le monde est capable d’être responsabilisé. Encore faut-il les bonnes responsabilités aux bonnes personnes. Si chacun se sent responsabilisé, donc valorisé et reconnu, vous optimisez son potentiel et il y a de fortes chances qu’il donne le meilleur de lui-même

–      Faire confiance ; si vous déléguez, vous déléguez ! N’interférez pas dans l’exécution. Cela ne signifie pas une absence de bilan et de pise d’information pendant l’exécution. Cela signifie de ne pas faire à la place de votre collaborateur. Si vous avez un N-1, les N-2 doivent se référer à lui. S’ils se réfèrent à vous, votre N-1 perd toute crédibilité, autorité, donc efficacité. Mais faire confiance nécessite de se faire confiance et de bien préparer les tâches à déléguer en amont. Le travail est en amont ! Après c’est du suivi et de la régulation…

Responsabiliser les individus, permet de les valoriser, de les reconnaître, donc de les motiver. Un levier essentiel pour avoir des résultats…

Suite au prochain numéro : Ritualiser le retour d’expérience (RETEX)

GS

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/preparation-militaire-pour-jeunes-cadres-en-entreprise