REUSSIR LA MUTATION DE L’ENJEU VERS LE JEU…

kara2.jpg

Après avoir parlé de Nikola KARABATIC hier sur mon blog, j’y reviens aujourd’hui car il accorde une interview au journal l’Equipe. Voici quelques extraits qui me font dire qu’il sera encore un joueur majeur des championnats du monde de handball qui commence demain.

« J’arrive à comprendre aujourd’hui qu’une victoire ou une défaite, ça n’a pas tant d’importance que ça mais que ce qui doit compter, c’est l’aventure humaine avec tes potes de l’équipe et le plaisir du jeu. Je crois que j’ai réussi cette mutation. Oui, c’est ça, et tout le reste, je m’en fou un peu ».

Dit autrement, il est aujourd’hui concentré sur le moment présent et donc le jeu. Le résultat n’est qu’une conséquence. En dédramatisant la notion de résultat, et en étant concentré sur les moyens à mettre en œuvre pour être bon, il optimise ses chances d’avoir des résultats.

A la question du journaliste : « Cette saison, vous pesez d’ailleurs beaucoup plus que l’année dernière ». Sa réponse : « Cela fait partie des choses que j’ai changées. La saison dernière, je m’impliquais davantage dans la vie de l’équipe à Montpellier, dans les stratégies, les voies à suivre pour grandir. J’ai arrêté pour penser à moi et je laisse tout le reste de côté. Je me donne simplement à fond dans ce que je fais. Et puis j’ai aussi arrêté d’écouter ce que l’on dit. Je n’ai rien à prouver et on peut dire et écrire ce que l’on veut sur moi, cela ne changera pas ma façon d’être ».

Voilà comment il va servir le collectif ! En se donnant à fond dans ce qu’il fait. Ce n’est pas être égoïste que de fonctionner ainsi. Au contraire, plus dans un collectif, chacun rempli son rôle, plus l’équipe est forte et performante. Avoir un avis sur tout n’est pas une preuve d’un esprit altruiste. C’est une envie d’exister aux yeux des autres. Mais pour un collectif, il vaut mieux exister par ses performances.

Je finirai par la fin de son interview : « Je sais aujourd’hui que le moteur le plus puissant pour avancer, c’est l’envie, le besoin de s’amuser ».

Amusez-vous à être bon, vous verrez, c’est bizarre vous aurez plus de résultats…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nikola_Karabatic_07.jpg