Il y a de multiples manières et philosophies pour construire ses victoires futures, mais ce qui est certains c’est qu’elles se construisent. La performance ne supporte pas l’a peu près et les espérances de victoires.
Pour illustrer ce sujet, je fais un coup de projecteur sur une joueuse de tennis prometteuse : Kristina MLADENOVIC. L’espoir du tennis féminin français, championne du monde junior en 2009, nous dévoile aujourd’hui dans l’Equipe, quelques aspects de sa méthode de travail.
A 19 ans, la 97e mondiale « sait d’où elle vient et où elle veut aller ». Elle ajoute : « J’aime savoir où sert mon adversaire à tel moment ou comment elle réagit lors des moments cruciaux ». Dans son petit cahier, elle note tout : « je dois jouer mon jeu, mais si cela ne fonctionne pas, je dois avoir des solutions de rechange ». Elle ne se force pas, elle adore le jeu, ne supporte pas les approximations et « idolâtre le Big Four à la poursuite constante de l’excellence et du plus petit détail ».
Celle qui se caractérise comme « perfectionniste, têtue et professionnelle », est sans aucun doute entrain de construire ses victoires futures. Elle n’est pas dans le rêve, elle est factuelle : elle veut connaître ses adversaires, leurs réactions, leurs manières d’appréhender les balles de matchs… de façon à s’adapter. Elle note tout sur un cahier… Excellent !
Nul doute qu’on entendra parler de cette joueuse…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kristina_Mladenovic_Sydney_2012_(2).jpg