Dans le journal l’Equipe d’hier, nous pouvons lire un article sur Jérémy STRAVIUS, le champion du monde 2011 du 100 m dos. Nous découvrons qu’il aborde sa saison différemment. Mais pourquoi et comment ?
STRAVIUS : « L’an dernier, on s’était dit qu’il fallait nager vite tout le temps, on avait une projection mathématique des temps à faire dans la saison pour être en forme en juillet ».
Il était donc focalisé essentiellement sur le chrono, donc sur le résultat. Cela fonctionne, puisqu’il grimpe sur le toit du monde, mais qui lui avait finalement nui, car ce fut contre productif, comme le souligne son entraîneur : « Il n’était pas en confiance, il mettait 110% d’énergie dans ses courses, en oubliant que c’est un sport très technique ».
Désormais, l’objectif principal est de se concentrer sur la technique. STRAVIUS : « C’était plus instructif de bien nager que de vouloir aller vite à tout prix ». Et le coach de surenchérir : « Il y a plein de thèmes sur lesquels on doit se centrer, travailler plutôt que tout de suite se rassurer ou s’inquiéter sur une performance réalisée ou pas ».
Et comme par hasard, c’est sans (autant) y penser que les chronos pointent leur nez. Le champion du monde était déjà samedi dernier à son meilleur niveau de 2012 sur 100 m dos (54’’04).
Encore un bel exemple où se focaliser uniquement sur le résultat, cela peut fonctionner, mais à court terme. Il vient de se recentrer sur les moyens à mettre en œuvre pour être bon. STRAVIUS va encore gagner… mais durablement ce coup-ci…
Photo : http://www.leprogres.fr/sports/2013/04/11/jeremy-stravius-sur-un-nuage