RETROUVER LA CONFIANCE

1197449-25020853-1600-900.jpg

Comment retrouver la confiance, facteur indispensable pour s’exprimer et être performant ? Si l’on écoute certains acteurs sportifs, la confiance se retrouve à travers les victoires. Peut être, mais faut faire attention à ne pas se voiler la face sur les raisons d’une victoire.

La victoire peut être dévastatrice. Chacun sait que nous pouvons gagner, même en n’étant pas très performant. Le problème c’est que ce n’est pas durable. Du coup, après une défaite, vous perdez confiance ?

La notion de confiance n’est pas à réduire au seul résultat. C’est ce qu’est entrain d’expérimenter l’AS Monaco. Après leur victoire de mercredi dernier, contre Montpellier (c’était la troisième de suite), on pouvait lire ceci dans l’Equipe du lendemain, de la part de leur entraîneur : « Le retour de la confiance. Ces victoires ont rendu les joueurs plus forts ».

Samedi dernier, ils ont chuté à domicile, contre Nice. D’après le journaliste, dans l’Equipe d’hier, « le recul dans la qualité du jeu a été net. »

Et pourtant, ils disaient avoir récupéré la confiance, trois jours avant. Je n’explique pas leur défaite, par cet unique facteur de la confiance, mais tout de même, on peut s’interroger.

La victoire peut nourrir la confiance, mais c’est mieux quand on construit sa confiance par des certitudes sur le jeu, le comportement, ou les valeurs. La confiance ne doit pas dépendre uniquement des résultats, sinon elle risque d’être très fragile.

La confiance ne doit pas entraîner une baisse d’engagement le match suivant. Au départ d’un match, l’histoire est à écrire. Il faut donc remettre les ingrédients indispensables pour optimiser ses chances de succès. Tout le temps, et confiance ou pas.

Construisez votre mental, c’est-à-dire, créez vous des certitudes sur vous, vos stratégies, votre préparation, votre gestion mentale de l’action, vos analyses…

Vous verrez, la confiance ne sera qu’une conséquence de tout ce travail. Vous serez mécaniquement sur la route des résultats, puisque l’on considère que la confiance est un facteur clé de la réussite.

Ne reliez pas la confiance uniquement à travers vos résultats. Soyez plus ambitieux, construisez-là pour qu’elle soit pérenne. La victoire n’est qu’une conséquence…

GS

Photo : http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2013-2014/monaco-quels-milieux-au-mondial_sto4226112/story.shtml