CAROLINE GARCIA CONSTRUIT SON MENTAL

AP471450695021.jpg

Le mental est la gestion de l’incertitude. Votre travail est donc de vous construire des certitudes factuelles. Jamais sur le résultat, mais sur les moyens à mettre en œuvre. C’est ce qu’est entrain de faire, Caroline Garcia (20 ans), la jeune joueuse de tennis française.

Ces dernières semaines, elle s’est posée beaucoup de question, et depuis sa défaite au premier tout à Séoul, elle semble avoir remit les choses en ordre.

Dans le journal l’Equipe de Mardi dernier, elle évoque cette période, post Séoul : « Durant la semaine d’entraînement après Séoul, je me suis concentrée sur une seule chose : produire un jeu d’attaquante agressive, comme je l’ai fait exclusivement lors de mes deux premiers matchs ici. C’est la seule façon pour moi d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Je suis persuadée que c’est dans cette voie-là que je continuerai, même si je commets des fautes. »

Voilà un excellent objectif ; se concentrer sur son jeu d’attaquante agressive. Il est excellent, car il ne dépend que d’elle. Il va donc la focaliser sur le jeu et non sur l’enjeu.

Elle rajoute : « Ces dernières semaines, par moments, je me suis un peu pris la tête. Mais, maintenant, je sais ce que je dois faire, même si ce n’est pas facile, parfois. Il faut en effet « assumer » de rater des choses. On voit que beaucoup de filles sont performantes cette année et qu’elles ne se posent pas trop de questions, car elles n’ont qu’une seule façon de jouer. C’est sur ce chemin-là que je veux continuer. »

Elle sait, désormais, ce qu’elle doit faire. Autrement dit, elle a des certitudes factuelles sur ce qu’elle doit mettre dans son match, pour optimiser ses résultats.

Elle sait qu’il faut accepter de rater. S’autoriser à rater est essentiel pour réussir. Elle accepte de perdre et de ne pas tout réussir. C’est une philosophie de championne.

Caroline Garcia, est entrain de construire son mental. Mais cette situation, vient une nouvelle fois, après une série de contre performance. Autrement dit, ce qui m’inquiète pour elle, c’est que cette manière de raisonner et de jouer, aujourd’hui, ne soit pas durable. Que va-t-il se passer quand elle va enchaîner les victoires ?

J’ai peur qu’elle change d’objectif et se laisse aspirer par les méandres du résultat. J’ai peur qu’elle n’accepte plus de rater et de perdre. Affaire à suivre…

GS

Photo : http://tennisjunkieblog.blogspot.fr/2014_04_01_archive.html