LE SALAIRE PSYCHOLOGIQUE

Social-Media-Manager-Feature-1140x641.jpg

Génial c’est la crise ! Je comprends que la crise ait des conséquences financières et sociétales, pas très agréables, mais il y a des domaines où la crise est positive. Ceux qui s’adaptent, qui évoluent, qui font preuve de créativité, qui s’engagent… continuent leur route. Les autres disparaissent plus vite. La crise est donc un révélateur de compétence, d’ouverture et de créativité.

En termes de management, la crise est salutaire. Difficile d’augmenter le salaire, car les caisses sont vides. Il faut donc se tourner vers d’autres leviers, qui nécessitent de l’investissement, du temps et de la compétence. C’est salutaire, car les conséquences positives envers les salariés sont démultipliées, par rapport à quelques euros sur leur fiche de paie. C’est aussi salutaire pour le manager, car il professionnalise son métier.

Je parle de salaire psychologique. S’il est associé au salaire financier, très bien. Mais s’il faut choisir, prenez le premier.

Fabien Renou, sur le journal du net, du 14/05/2012, nous fait un reportage sur cette idée, du comment motiver ses collaborateurs sans les augmenter. 5 thèmes sont traités, j’en ai choisi un pour aujourd’hui.

Lâcher la bride. Selon Robert Ollivier, consultant chez Merlane : « Il faut passer du contrôle à l’autocontrôle : le collaborateur doit lui-même s’assurer de la qualité de son travail. Pour un manager, cela consiste à le traiter en adulte plutôt que de l’infantiliser. »

Mais comme le souligne Frédéric Rey-Millet, fondateur du cabinet Ethikonsulting : « cela ne signifie pas l’absence de compte-rendu. Mais un collaborateur doit rendre compte à son manager plutôt que lui rendre des comptes. »

Dans mon modèle GS Performance, ce qu’il nomme lâcher la bride, se réfère à ce que je nomme « la notion d’exigence ». Ce n’est pas antinomique, c’est complémentaire. Plus vous permettrez à vos collaborateurs, de travailler dans le confort, de les rendre autonomes et responsables, plus vous pourrez être exigeant envers eux.

Lâcher la bride et soyez très exigent envers eux. Voilà une clé essentielle de la motivation.

A la fois, ils pourront s’exprimer dans tous les sens du terme, et à la fois, ils se sentiront valorisés, car considérés, dû à votre niveau d’exigence.

Donnez du salaire psychologique. C’est gratuit et ça peut rapporter gros.

GS

Photo : http://stuartjdavidson.com/social-media-manager/