RESPECT DES HORAIRES OU PERFORMANCE ?

WHV_PVT_Australie_Horaires-800x533.jpg

Faisant suite aux sujets rédigés sur le micromanagement depuis deux semaines, nous abordons aujourd’hui un autre exemple de comportement de « petit chef » : le respect strict des horaires.  

Dans l’article de la revue management de février, Il nous est évoqué l’exemple suivant :

« Pour vous, un cadre impliqué ne quitte pas son bureau avant 19 heures et se doit d’effectuer de longues journées de travail. Ainsi, vous tenez à ce que le responsable logistique de votre entreprise rattrape l’heure qu’il a prise dans l’après-midi pour se rendre en urgence chez le dentiste ou à un rendez-vous perso important : si vous laissez passer ce genre de liberté, c’est la porte ouverte à toutes les dérives ! Trois salariés français sur quatre travaillent encore à horaires fixes, selon une étude d’Eurostat. Résultat : coincés dans les bouchons ou les métros bondés, ils arrivent plus stressés au bureau et moins disposés à donner un cou de rein supplémentaire en cas de surcroît de travail. Si vous êtes incapable de vous montrer flexible, pourquoi le seraient-ils ? »

Le constat : derrière cette idée de faire respecter strictement les horaires, il y a le problème de la confiance. Pour avoir confiance, encore faut-il avoir confiance en soi. Faire confiance nécessite de lâcher prise avec l’idée de pouvoir tout contrôler. Manager = Se manager !

La solution : lâchez du lest. Ça ne veut pas dire n’avoir aucun regard sur le travail effectué. Au contraire, plus vous créerez les conditions d’autonomie, plus ils seront motivés et plus vous optimiserez leur potentiel. De plus, la fixation d’objectifs de performance permettra d’évaluer la qualité du travail.

Pas de panique, un peu de confiance en soi. Quand bien même un salarié en ferait exprès d’arriver en retard, vous aurez tout le temps de le démasquer. Sur la durée, les « tricheurs » s’identifient.

Attention ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas respecter les horaires. Je dis que l’aménagement du temps de travail est parfois obligatoire en fonction des impératifs de chacun, et qu’en plus c’est une source de motivation. Ça n’est pas neutre comme bénéfice !

Tout ça peut éventuellement paraître futile, mais ne vous trompez-pas, ce sont les détails qui font la différence. Et le sujet des horaires est une problématique récurrente.

GS

Photo : http://pvtistes.net/australie/dossiers/en-cours-trouver-du-travail-en-australie/3/