Alexis Pinturault entre en piste aujourd’hui au J.O de Sotchi. Comme Martin Fourcade pour le Biathlon, lui est un des favoris du Super-Combiné. Dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui, il dit : « Je sais que je suis attendu un peu comme le sauveur, comme Martin ».
Il y a donc danger, car quand Martin s’est posé en sauveur et dans cette soi-disant obligation de gagner, il a nettement perdu. C’était samedi dernier, dans le sprint 10 km du Biathlon. Depuis, il s’est largement recentré sur lui… Bravo Mr Fourcade.
Cependant, quand on parcourt cet article, nous avons des raisons de croire en Alexis Pinturault :
– Il sait qu’il faut « jouer » sur ses points forts : « ce que j’ai appris, c’est qu’il fallait mettre l’accent sur les médailles potentielles. » Il ne s’est entraîné que sur ses matières fortes. Bravo !
– Il va être acteur de sa course. Le patron du groupe technique, David Chastan : « Tout donner, prendre tous les risques. Si on fait la faute, on fait la faute. Mais ça vaut mieux que les regrets. » Il va s’exprimer, mettre en place sa stratégie, il va être « vivant » sur cette course. C’est la meilleure chance de gagner.
– Il sait qu’il ne faut pas changer de stratégie le jour de la compétition. AP : « Le jour J, il ne faut rien inventer, skier juste et rester simple. » Avant la compétition, son approche est claire. Il ne va pas se poser de questions. Ce n’est plus le moment. Il va être concentré sur sa course.
– Concernant, cette soi-disant pression : « la pression, je suis capable de mieux la gérer qu’à Schladming. Est-ce qu’elle va me déborder ? Je ne pense pas. Il y aura plus de médias, plus de demandes. Mais j’ai compris qu’il fallait surtout se concentrer sur soi-même, savoir quand faire monter l’adrénaline ou la faire redescendre et rester calme. Je suis plus conscient que ce que je dois faire, c’est skier et que le reste ne vient qu’en second lieu. » Il va se concentrer sur lui et les moyens à mettre en œuvre pour être bon. Super !
On perçoit qu’il a des certitudes factuelles (force mentale). J’espère juste qu’elles ne sont pas que théoriques. S’il est capable d’appliquer ce qu’il dit dans cet article, je crois en lui pour bien figurer sur le podium.
Bon WE
GS
Photo : http://www.ledauphine.com/sport/2014/01/24/pinturault-est-bien-show