REPETITION, VALEUR, PLAISIR…

berbizier2.jpg

Je reviens aujourd’hui sur un article paru hier dans l’Equipe, intitulé : « Moi sélectionneur… ». Quelques anciens rugbymans évoquent la situation de l’équipe de France et livrent quelques idées sur leur conception du haut niveau.

Parmi ces différentes idées, j’en retiens trois essentielles : répétition, valeurs et plaisir.

Fabien GALTIER : « Pour moi, l’apprentissage passe par la répétition ».

Je suis non seulement d’accord, mais je dirai même que la perfection vient de la répétition. Plus vous répéterez des gestes, des actions, des animations de réunion, des simulations d’entretien individuel… Plus vous les maîtriserez. C’est pourquoi le concept d’entraînement est fondamental ! Même en entreprise…

Pierre BERBIZIER : « Enfin, il faut apprendre à se faire mal si on veut faire mal à l’adversaire. On touche là à des valeurs souterraines, travail, exigence, tradition, respect, que des générations d’All Blacks se transmettent ».

Ces valeurs sont simples, essentielles, et quand elles sont appliquées, ont un impact très fort sur la performance. Les appliquer, permet entre autre, de devenir régulier dans son comportement, et se détacher de l’enjeu final pendant l’action.

BERBIZIER : « Bien sûr, en communication, le plaisir est valorisant. Mais, au haut niveau, le plaisir n’est que la conséquence d’un travail maîtrisé ».

Quelque soit le niveau, le plaisir n’est que la conséquence de l’accomplissement de vos objectifs. Le plaisir n’est jamais un objectif, c’est un résultat.

BERBIZIER rajoute : « Quand tu rentres sur un terrain en te posant des questions, tu gagnes moins de matchs ! ».

Et oui, c’est ma définition du mental : la gestion de l’incertitude. Avant de rentrer en action, il faut avoir répondu aux questions que l’on s’est posé. Il faut donc faire des choix. Il faut être acteur. Il faut savoir ce que vous voulez faire et comment vous allez le faire…

Photo: http://contre-pied.blog.lemonde.fr/2010/09/29/pan-sur-le-bec-de-pierre-berbizier/