NE PAS SE FIXER D’OBJECTIFS…

ThomasVoeckler.jpg

Aujourd’hui dans l’Equipe, Thomas VOECKLER, qui s’apprête à prendre le départ de son onzième tour de France, dit « ne pas se fixer d’objectifs ».

Lorsqu’il dit cela, il évoque en fait les objectifs de résultat : porter le maillot jaune, gagner une étape, finir à telle place… Que des objectifs qui ne dépendent pas que de lui. Il a raison…

Les sportifs comme lui, qui ne sont plus focalisés sur l’enjeu et la pression du résultat, arrivent généralement à maturité. Ils n’ont plus peur de perdre et n’existent plus essentiellement à travers leurs résultats. Du coup, ils s’expriment pleinement !

TV : « Je pense sincèrement que j’ai réalisé tout ce qu’il est possible de réaliser dans mon domaine de compétences, et plus même car je ne croyais pas retrouver le maillot jaune sept ans plus tard. »

Cela ne veut pas dire qu’il va « balancer » le tour de France et faire n’importe quoi. Au contraire, il sera focalisé sur l’instant présent et les moyens à mettre en œuvre pour être performant.

TV : « Aujourd’hui, je veux prendre du plaisir. Je ne me fixe rien, je ne m’interdis rien. A part la chute, qu’est-ce qui peut vraiment me faire mal ? Je risque quoi ? Je n’ai rien à prouver, j’ai juste envie d’être fier de ce que je fais. »

Il ne se fixe pas d’objectifs de résultat, mais il est « bourré » d’ambition : Il ne s’interdit rien et veux être fier de lui.

Nul doute que l’on va encore entendre parler de Thomas VOECKLER sur ce tour de France…

Si les sportifs de haut niveau pouvaient aborder la compétition de cette manière à 20 ans…

Photo: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thomas_Voeckler_dans_Aspect.jpg