MAINTENIR LE CAP…

galtier.jpg

L’équipe de France de Rugby sort d’une de ses pires saisons de son histoire. Dans l’Equipe d’aujourd’hui, certains anciens nous livrent leurs analyses.

Pour obtenir des résultats, je retiens une notion essentielle, de cet article intitulé « moi sélectionneur… » : Avoir un projet de jeu, de vie, de comportement… et maintenir le cap. Trop d’équipe ou de sélection remettent en cause leurs idées à la moindre défaite.

On pourra toujours me dire qu’un entraîneur ou un sélectionneur n’a pas de temps. Sauf qu’un minimum de temps est incompressible pour construire. De surcroît, on « gagne » du temps en ayant un projet et une vision clairs de ce que l’on veut !

Fabien GALTIER : « Il faut avoir une vision. Une animation offensive et défensive qui t’accompagne sur quatre années. Chaque match t’amène ensuite à améliorer ce que tu as mis en place. Et tu tiens ton cap. »

Abdelatif BENAZZI : « Il s’agit d’être patient, de ne pas paniquer. Les Blacks, eux, ne changent pas de ligne en cours de match. Ils insistent vingt fois s’il le faut, jusqu’à user l’adversaire. Nous, on lâche mentalement quand il faudrait maintenir le cap du plan de jeu, coûte que coûte. »

Le plus important pour vous chers managers, c’est le départ. Votre projet doit être clair. Il est à peaufiner au fur et à mesure de l’évolution du contexte, mais le noyau reste le même. Il faut maintenir le cap !

« Manager = Se manager ». La base de votre travail doit être faite en amont : qu’est ce que je veux et comment je vais faire…

photo: http://www.aideordi.com/wallpapers-cartes/image7341-equipe-de-france-de-rugby.html