Même en ces temps de coupe du monde, impossible pour moi de ne pas revenir sur l’extraterrestre du tennis : Rafael Nadal. Mon idole a encore frappé. Il EST la gagne ! Il EST le haut niveau !
Rafael Nadal ne veut pas gagner Roland Garros ou Wimbledon, il veut tout gagner ! Pas besoin d’en parler et de gaspiller de l’énergie à savoir ce qu’il aimerait gagner. Il préfère se concentrer sur le quotidien et les moyens à mettre en œuvre. C’est un monstre de simplicité, dans sa façon d’aborder la compétition. Il s’entraîne, il joue chaque balle comme si c’était la dernière, il est très exigeant sur ce qui ne dépend que de lui… il savoure ensuite ses résultats, car il se trouve qu’il est très fort techniquement, mentalement physiquement et tactiquement.
Mais tout le monde peut avoir le même état d’esprit, sans avoir les mêmes résultats car tout le monde n’a pas le même potentiel. Le plus important est donc votre état d’esprit.
Commerciaux, vous courez après les chiffres ? C’est une erreur ! Ayez l’ambition de devenir meilleur chaque jour, entraînez-vous, prenez du temps pour analyser vos entretiens… C’est bizarre vos résultats seront meilleurs… Et surtout, vous allez devenir puissant car vous allez comprendre pourquoi vous gagnez.
Il veut être parfait…
Il n’a pas d’objectifs de résultat, il a de l’ambition ! C’est plus puissant, épanouissement et lucratif. Dans l’Équipede lundi dernier, son coach, Carlos Moya raconte : « Rafa aimerait être parfait, mais la perfection n’existe pas ».Sa quête de perfection l’entraîne à s’entraîner dur, à jouer tout le temps à fond, à être centré sur le présent…
Il s’amuse…
Nadal prend du plaisir dans sa quête de la perfection : « J’essaie de continuer à m’amuser. Et je vais continuer à jouer tant que mon corps résiste et que j’ai toujours du plaisir à jouer au tennis ».
Ceux qui courent après les résultats, vous croyez qu’ils prennent du plaisir ? Non, car ils n’en n’ont jamais assez. Il ne vivent pas LA vie et LEUR performance, ils ont des attentes, donc sont tout le temps dans le futur. Lui, n’attend rien, il fait.
Pas de grand sportif sans être un grand bonhomme…
Toujours dans l’Équipe de lundi dernier, des acteurs de l’ombre nous parlent de Rafael Nadal :
- Marjorie, une hôtesse d’accueil : « Il fait attention aux détails, Il est très respectueux de notre travail. C’est assez rare. On sent chez lui une humilité incroyable. »
- Guy Forget, directeur du tournoi : « On a rarement vu quelqu’un d’aussi fort prendre autant de temps pour les gens dans l’ombre. Beaucoup de joueurs du circuit qui n’ont pas le dixième de son palmarès devraient s’inspirer de son comportement. »
- Mathis, ramasseur de balles (quand il lui donnait sa serviette) :« Il me disait s’il te plaît ou merci en français. »
Il ne se comporte pas en fonction de ses résultats de sportif, il se comporte en tant qu’homme qui a des valeurs simples et qui les appliquent ! Mais au fait, ou est l’origine de sa réussite ?
Quelle source d’inspiration…
Bon WE
GS
Photo :