Patrick Viera est sur les traces de Zinedine Zidane…

Viera.jpg

Ce titre est peut-être un peu osé, au vu des résultats de l’entraîneur Zinedine Zidane, mais je vais étayer mes propos. J’ai écrit des articles sur Zidane, quand il se formait, en relatant sa philosophie et sa manière d’appréhender le métier. Je vais continuer à pronostiquer une autre réussite future : Patrick Viera !

Apparemment, il devrait devenir le prochain entraîneur de l’OGC Nice. Dans l’Équipe d’aujourd’hui, il nous parle de sa méthode et ses ambitions. Nul doute, il a deux points communs avec Zidane !

Il prend le temps de se forger des convictions…

Comme Zidane, il sait que ce n’est pas son passé de joueur qui fera de lui un bon entraîneur. C’est un autre métier ! En observant, en se formant, en étant proche des joueurs… il se forge des convictions sur ce qu’il veut. Il est apparemment très « vocal »pendant les entraînements :« Je n’ai pas toujours été comme ça, mais depuis que je suis entraîneur, j’ai pris confiance. Je suis plus sûr de moi, je sais mieux ce que j’attends des joueurs, la manière dont on veut jouer. C’est la certitude de ce que je veux obtenir qui me fait m’exprimer comme ça ».

Il a donc des idées claires sur ce qu’il veut. Il est donc fort mentalement. Après, restera ses compétences de communication, de tacticien, de manager… mais la base est présente : manager = d’abord se manager !

Il apprend sur lui pour être meilleur…

Pour être bon, il faut se connaître. Zidane et Viera le savent. Il existe une multitude d’outils et de manières pour se connaître. Viera fait quelque chose que peu d’entraîneurs ou de managers font, qui est terriblement efficace pour progresser et mieux se connaître : il se filme !

Viera : « Même aujourd’hui, pendant le stage de préparation, je filme mes causeries, parce que je veux les revoir et savoir ce que j’en penserais si j’étais encore de l’autre côté, au milieu des joueurs. Est-ce que je ne répète pas trois ou quatre fois la même idée ? Ce sont des infos essentielles pour continuer à apprendre sur soi-même ».

Excellent pour progresser individuellement, mais il y a un autre bénéfice sous-jacent : Il crée les conditions pour que les joueurs adoptent le même état d’esprit ; comment faire pour être meilleur chaque jour ? Il va donc entraîner ses joueurs vers le haut niveau. Ça y est, la machine collective est en action !

Et oui, les résultats ne sont que la conséquence des moyens misent en œuvre ! C’est de la graine de champion ! Après, pour gagner il faut évidemment être au bon moment et au bon endroit. Il ne va pas prendre le Real Madrid, mais on va déjà voir ce qu’il va faire avec l’OGN Nice. Et je ne vous cache pas, que je vais le suivre de près.

PS : Il y a aussi Thierry Henry sur la photo… 😉

Bon WE

Photo :