Profiter et s’éclater devraient être des objectifs permanents chez des sportifs de haut niveau. Ce ne doit pas être si facile à mettre en place, car certains (beaucoup) n’y arrivent qu’épisodiquement. Mais pour quelles raisons ?
L’équipe de France de Rugby a renoué avec la victoire hier, contre les Italiens. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis le début de ce tournoi des six nations, ils ne s’éclataient pas vraiment.
Dans l’Equipe d’aujourd’hui, Jules Plisson, auteur d’une solide rentrée à l’ouverture, dit « ne plus avoir peur de tenter ».
Il ajoute : « Aujourd’hui, je suis dans un tout autre état d’esprit. J’ai juste envie de profiter et de m’éclater ».
Mais que signifie cette envie de profiter et s’éclater ? En aucun cas, faire n’importe quoi, et prendre des décisions ne respectant pas les consignes individuelles et collectives. Au contraire ! Ces objectifs le mettent dans une position d’acteur, de décideur, d’aller chercher plutôt que d’attendre.
La preuve, concernant une pénalité de 40m réussie, dès son entrée en jeu, voici ce qu’il relate : « Le vent était un peu tourbillonnant, donc j’avoue que je ne me suis pas posé de questions. Je me suis dit « frappe-là ». Au final, elle passe bien. Tant mieux, ça m’a mis directement en confiance ».
Qu’est-ce qu’il a fait concrètement ? Il a eu un objectif de performance. Il s’est concentré sur la frappe. Il s’est posé des questions, mais pas pendant, avant. Comme il a répondu à sa question en amont, pendant l’action, il n’avait plus de question.
Il a voulu aller chercher une performance en étant focalisé sur le geste à effectuer. Le fait de marquer cette pénalité n’est qu’une conséquence de la bonne exécution de son geste. C’est excellent, j’espère juste qu’il va continuer.
GS
Photo : http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Plisson-nbsp-je-n-ai-pas-peur-de-tenter/43329