NE PAS VOULOIR PERDRE OU VOULOIR GAGNER ?

PSG-Chelsea-1280.jpg

Le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la ligue des champions, contre Chelsea. L’année dernière, à la même époque, le PSG avait perdu au même stade de la compétition, contre Chelsea. Ce résultat inverse peut s’expliquer par plusieurs raisons, mais une, saute aux yeux : L’objectif !

Dans l’Equipe d’aujourd’hui, le joueur Parisien Javier Pastore, revient sur ce match de mercredi : « On est venu à Londres pour jouer avec une autre mentalité que la saison passée. On a un peu plus d’expérience aussi. Il y a un an, on était venu pour ne pas prendre de but et ce n’est pas ça, le football. A l’arrivée, on a perdu. Cette fois, on était venu pour en marquer et on est passé ».

Autrement dit, l’année dernière, ils sont venus pour ne pas perdre. Cette année, ils sont venus pour gagner. La différence est énorme. L’année dernière, ils se sont trompés d’objectif.

Cette objectif de vouloir faire des choses, plutôt que de vouloir éviter des choses, va entraîner des comportements diamétralement opposés. La réaction de l’équipe, après l’expulsion d’Ibrahimovic est un bon exemple. Plutôt que de crier au scandale dans l’instant, ils se sont refocalisés sur ce qu’ils étaient venu faire. Ils avaient décidé d’aller au bout de leur projet. Ils ne se sont pas arrêtés sur un fait de jeu.

Vouloir gagner, c’est le b.a.-ba de la compétition. Dans l’action, ceux qui veulent éviter des choses, ne veulent pas gagner, ils ont peur de perdre.

On peut m’expliquer qu’au haut niveau, tout est important, mettre la pression sur les arbitres, gagner du temps, intimider l’adversaire, mettre la pression en conférence de presse… Mais le plus important restera toujours d’avoir l’objectif de jouer, de s’exprimer, d’être acteur, d’être ambitieux dans son jeu… Le reste sera toujours secondaire, et ce, quelque soit le niveau.

Bon WE

GS

Photo : http://www.europe1.fr/sport/football/articles/en-direct-le-psg-aligne-son-equipe-type-2396963