LES RUGBYMEN MARCHENT SUR LA TÊTE

92294.jpg

Sportif de haut niveau, c’est s’entraîner, c’est se connaître, c’est avoir des objectifs de performance, c’est être engagé dans l’action, c’est être immergé dans son match et faire abstraction de l’environnement, c’est ne pas avoir peur de perdre… C’est tout le contraire de l’équipe de France de rugby.

Dans l’Equipe d’aujourd’hui, il est évoqué la peur de mal faire. Ils ne s’expriment pas, ils ont peur des conséquences de leurs actes.

Bastareaud : « On a peur de tenter des choses, et faire tomber des ballons. Du coup, on ne fait plus rien. On a peut-être peur de perdre sa place en vue de la coupe du monde, on y pense inconsciemment. Pour la plupart, on n’a pas participé à cette grande compétition et peut-être qu’on y songe un peu trop en se disant : « si je fais un mauvais match, c’est râpé pour moi. » Or, c’est le meilleur moyen de se louper. »

C’est quoi leur problème ? Ils se trompent d’objectif. Ils ont peur de perdre leur place, alors que leur place n’est pas à eux, il faut aller la chercher. Une place ne vous appartient jamais, il faut tout mettre en œuvre tous les jours pour la conquérir. L’objectif n’est pas d’aller à la coupe du monde. L’objectif est d’être performant aujourd’hui.

Patrice Lagisquet, l’entraîneur des trois-quarts, poursuit : « Quand les joueurs débutent en bleu, ils sont complètements libérés, ils donnent tout. Puis on commence à vouloir améliorer certaines choses, à entrer dans les détails, et ils deviennent un peu moins insouciants. Surtout, ils commencent à avoir quelque chose à perdre. Lors des têtes-à-têtes avec eux, c’est quelque chose qui revient. C’est un sentiment qui les inhibe. Il faut qu’on arrive à un discours qui leur permette d’évacuer ce sentiment. »

Cette dernière phrase ne laisse pas présager d’un futur plus joyeux. Le staff cherchent à convaincre, à trouver des arguments, à parler… Or, parler c’est bien, mais agir c’est mieux. Il s’agit d’écouter les joueurs pour les comprendre et non pour répondre. Il s’agit de poser un cadre de fonctionnement et de le faire respecter. Il s’agit de faire confiance. Il s’agit de dédramatiser le résultat par son comportement, mais d’être plus exigeant sur les moyens à mettre en œuvre…

Tout ce travail de fond n’a pas été fait, donc je ne vois pas pourquoi il serait fait maintenant. Il faut donc changer de staff ! Il faut remettre les choses à l’endroit…

GS

Photo :http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Cette-peur-qui-inhibe-les-bleus/42832