POUR ALLER CHERCHER LE MEILLEUR D’UN INDIVIDU, IL FAUT SAVOIR QUI IL EST

1316661-28326456-1600-900.jpg

Vous managez ou entraînez, mais comment faîtes-vous pour les motiver, les faire monter en compétence, ou encore les rendre performant ? Plusieurs écoles existent, mais il y a une règle incontournable, pour accompagner les individus à optimiser leur potentiel : il faut les connaître !

Le jeune retraité de Rugby, Jonny Wilkinson, travaille aujourd’hui avec les joueurs du RC Toulon. Dans l’Equipe magazine, du 14 février dernier, il raconte sa philosophie de l’accompagnement :

« Je ne travaille pas sur le collectif, je travaille individuellement avec les joueurs. J’essaye d’abord de les comprendre. Et pour les comprendre, il faut les connaître. Je passe du temps à discuter, à les questionner et à écouter ce qu’ils font, ce qu’ils aiment. Pour aller chercher le meilleur d’un individu, il faut savoir qui il est. Si quelqu’un vient me voir et me dit qu’il a un problème avec ceci ou cela, jamais je ne me laisserais aller à considérer une question comme stupide. Durant ma carrière, j’avais l’impression de me poser des questions stupides, parce que je pensais que j’étais le seul à vivre des choses comme ça. »

Il poursuit : « Je me refuse de juger quand on me pose une question. C’est à moi, au contraire, d’interroger la personne, pour voir si on a des choses en commun dans ce qu’on a vécu et ainsi voir comment je pourrais l’aider. Je ne dis pas : « Tu dois faire comme ça. » Je peux simplement raconter comment ça s’est passé pour moi dans les mêmes circonstances. Je n’ai pas l’autorité pour donner des leçons. En revanche, partager des choses, c’est la meilleure manière de vivre, mais aussi de faire avancer l’autre vers ce qu’il souhaite. »

L’autre n’est pas vous, et vous n’êtes pas l’autre. C’est du bon sens ? Alors mettez en pratique cet adage, et avant de conseiller ou orienter, passez du temps à le comprendre et à le connaître. Votre expertise n’aura d’impact positif, que si elle « colle » à la réalité de l’autre.

GS

Photo : http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2014-2015/jonny-wilkinson-toulon-ma-carriere-de-joueur-c-est-derriere-moi_sto4406914/story.shtml