Depuis quand ça existe la peur de gagner ? Ça n’existe pas ! Ceux qui disent avoir eu peur de gagner, ont en fait eu peur de ne pas gagner ! Ils ont eu peur de perdre ! C’est totalement différent. A un moment donné dans l’action, ils ont entrevus la victoire, donc quand cette vision est menacée, ils ont finalement peur de ne pas la voir en réalité…
Gaël MONFILS, tennisman français, a éliminé Roger FEDERER hier, au masters 1000 de Shanghai. Il a d’abord très bien commencé, car il avait un plan précis. D’après le journal l’Equipe, « Clair dans ses plans de jeu, ne pas reculer, faire mal dès que possible et ne pas laisser sa concentration s’éparpiller, il put faire confiance aveugle à son service… Quand ça chauffait pour son matricule, MONFILS eut le cran d’oser des secondes balles pas pour les fillettes ».
Autrement dit, il était acteur, il voulait exécuter son plan, il voulait aller chercher les choses…Il ne pensait pas au résultat…
Ensuite, il a probablement entrevu la victoire, et à partir de ce moment, le danger pointe, car du coup, il n’est plus dans le présent, mais dans l’anticipation du résultat…
MONFILS : « Ce coup droit dans le tiebreak, je le rate parce que je me crispe. Avec le stress, je change de choix tactique et je décide de ne pas frapper sur son revers. Ça n’a pas pardonné. Mais, malgré ça, j’ai gardé le contrôle de moi-même ».
Sa stratégie fonctionnait et il en a changé ! Pour quelle raison ? Parce qu’il s’est vu gagner. Il est sorti du présent et a changé de stratégie à cause de l’anticipation du résultat…
Jouez en fonction de votre plan de jeu, de votre stratégie, de l’expression de vos points forts… Et quand tout fonctionne, continuez jusqu’au bout, maintenez votre exigence.
Vous verrez à la fin si vous avez gagné… Pas avant, ni pendant…
GS