Une fois n’est pas coutume, l’équipe de France de handball, s’est fait éliminer du championnat d’Europe, avant même les demi-finales.
Ils ne sont pas habitués à perdre, donc il faut redoubler de vigilance dans les décisions qu’ils vont prendre. Dans l’équipe d’aujourd’hui, ONESTA, le coach, et surtout Philippe BANA, le directeur technique national, me font un peu peur.
Vers une réorganisation ?
Peur est un grand mot, mais il semblerait qu’ils vont réfléchir à une réorganisation dans le staff. Attention !
ONESTA : « Il y a beaucoup de questionnement. Un match raté contre la Pologne, on peut incriminer le hasard. Le répéter quelques jours plus tard, c’est la preuve qu’il y a des éléments récurrents. Et pas que chez les joueurs, dans le fonctionnement du staff aussi ».
Dans le staff justement. Depuis une bonne quinzaine de mois, ONESTA a beaucoup délégué à son adjoint, DINART.
ONESTA : « Il y a eu quelques flottements liés à cette nouvelle organisation… Par moments, on ne s’est pas trouvés ».
Peut être qu’il y a des réglages à faire, probablement que DINART manque de repères et de certitudes dans ce nouveau métier d’entraîneur, mais par pitié laissez lui le temps de se construire.
Une contre-performance n’oblige pas à la révolution
Le résultat est un indicateur, mais pour changer de staff ou d’organisation, il faut s’appuyer sur du concret et du factuel. Si c’est uniquement parce qu’ils ont perdu deux matchs, cela me paraît léger. S’ils ont choisi DINART, c’est qu’ils ont estimé qu’il avait le profil.
La personne qui me fait le plus peur en fait, c’est le DTN, Philippe BANA. Alors que cette équipe gagne tout depuis plus de 10 ans, il déclare: « Il faut se dire que si on ne change rien, on aura les mêmes emmerdements dans six mois ». Donc lui déjà, il veut changer.
Mais quels emmerdements ? Il croit que le hand français doit gagner dès qu’il est inscrit à une compétition ?
Qu’il faille réguler certaines choses, peut être et je n’en sais rien. Mais s’il faut changer sous prétexte d’une contre performance, non, non et non.
Pas de panique Messieurs. Analysez précisément ce championnat d’Europe, et revenez plus fort pour les J.O.
Affaire à suivre…
Très bon WE
GS
Crédit photo