Dans une entreprise ou un club sportif, lorsque le projet est clairement défini et expliqué, lorsqu’il y a des valeurs identifiées et surtout appliquées, lorsque les managers ou entraîneurs sont compétents, lorsque les dirigeants sont cohérents… les décisions à prendre en cas de problèmes sont grandement facilitées.
Nous avons aujourd’hui un entraîneur de football, d’un des plus grands clubs du monde, FC Barcelone, qui est atteint d’une tumeur. Pendant que son équipe va jouer ce soir en ligue des champions, il est entrain de se soigner à New York.
Que fait son club ? Il l’accompagne dans ce moment pénible et lui donne tous les moyens pour pouvoir faire son métier. Dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui, son adjoint nous livre ceci : « Ce n’est pas comme s’il était physiquement ici. Mais il a accès à tout ce dont il a besoin. Grâce à un système de caméras installées au centre d’entraînement, il peut aussi voir (en différé) les entraînements ».
Et puis, le projet de jeu est tellement travaillé, répété et maîtrisé par les joueurs, que rien ne change dans leurs performances. Pas besoin de discours motivationnels sur la maladie de leur entraîneur. Ils sont centrés sur le jeu.
Je connais beaucoup de joueurs qui ne sont plus considérés dans leur club, car ils se sont blessés gravement. Souvent, quand ils reviennent de blessure, ils sont en fin de contrat, et ils retrouvent leur niveau. Le club « pleure » parce qu’il va partir sans indemnités. Il fallait se réveiller avant. Le joueur n’est pas un billet de dollar. S’il avait été considéré, valorisé, accompagné… peut être qu’il rendrait la monnaie…
Et dans le cas de figure de Barcelone, certains clubs se poseraient la question de savoir comment ils vont pouvoir virer leur entraîneur, car il est malade. Et en plus, sans trop débourser d’argent.
Vous me direz que le comportement d’un club comme Barcelone est simple ! Oui, mais ce qui est simple est rare, car c’est le haut niveau…
Dans les grands clubs, l’humain est considéré. Dans les petits, il est une marchandise… C’est bizarre les résultats sont différents… Et qu’on ne m’avance pas le salvateur argument de l’argent et des budgets !
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:FC_Barcelona_flag_UEFA_Champions_League_Final_2011.jpg