Ce titre, un peu provocateur, vous rappellera probablement un autre sujet d’actualité dans le domaine industriel…
En tout les cas, nous pouvons lire un article intéressant aujourd’hui dans le journal l’Equipe. C’est une interview de Joey BARTON, le milieu de terrain Anglais de Marseille. Il évoque la différence de culture entre nos deux pays.
Le journaliste : « La culture est à ce point différente, alors ? ». JB : « Complètement. La mentalité, aussi. En France, quand tu travailles dur, ça sous-entend que tu n’as pas de talent. Ils ne croient pas au travail, aux efforts. Je ne comprends pas ça. Le nombre de discussions que j’ai eues à ce sujet ! Les joueurs français, ils n’aiment pas bosser ! Ils n’aiment pas se salir. Si tu te fais mal à l’entraînement, pour eux ça veut dire que tu n’as pas de talent. Mais si tu as du talent et qu’en plus tu bosses dur, tu deviendras encore meilleur, non ? Moi, de toute façon, je n’ai pas de talent, alors il faut bien que je bosse ! ».
Je comprends, ce joueur le dit avec ses mots et il n’a pas été exempt de tous reproches dans sa carrière. Mais ses réflexions sont intéressantes.
Elles corroborent mon idée selon laquelle, l’exigence quotidienne dans le travail en France, est insuffisante pour aspirer à de grandes victoires. De plus, quand vous avez 95% des sportifs qui jouent « au résultat », c’est-à-dire que leur comportement est fonction du score et non du jeu, tout cela est cohérent. Quand on gagne, je me relâche. Quand on perd, je vais tacler de partout.
Ce qui est donc intéressant dans les propos de BARTON, c’est qu’il fonctionne à la performance, à l’exigence quotidienne, à l’optimisation de ses points forts… et non en fonction « du résultat ». Il est dans l’action !
Nous avons beaucoup de qualités (en France), mais si nous avions cette exigence quotidienne…
Photo :