L’ECHEC N’EXISTE PAS…

xavi.jpg

Il existe deux manières d’appréhender vos résultats. Soit vous considérez un résultat comme un échec. Soit vous le considérez comme une expérience utile pour la suite de vos actions.

Evidemment, nous pouvons évoquer plusieurs raisons au fait que l’équipe de football du FC Barcelone, est aujourd’hui d’une régularité incroyable dans ses résultats. Ce que je retiens, c’est qu’ils sont très fort mentalement. Ils ont des certitudes sur le jeu qu’ils veulent pratiquer.

Mais également leur approche de la compétition. Ils ne considèrent pas les défaites comme des échecs, mais comme des expériences qui les font avancer.

Dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui, XAVI revient sur leur défaite en ligue des champions cette semaine contre l’AC Milan. Lorsqu’un journaliste lui évoque l’hypothèse d’un « échec », en cas d’élimination, il nous livre ceci : « Le mot échec, je ne l’aime pas. En sport, quand tu tentes ta chance, l’échec, cela n’existe pas ».

Cette approche de la compétition permet d’être régulier, d’être stable mentalement, et surtout de s’exprimer !

Régulier, car ils ne jouent pas en fonction des résultats présents ou hypothétiques, mais en fonction de l’instant présent et du jeu.

Stabilité mentale, car gagné ou perdu, le match leur sert pour le prochain. Ils ne sont pas submergés par des émotions positives ou négatives.

Ils s’expriment, car ils n’ont pas peur de perdre. La défaire n’est pas un échec, donc je joue, je tente, je suis acteur de mon match.

Considérez le résultat de vos actions comme un moyen de progresser. Capitalisez sur vos expériences. Vous verrez, un jour vous gagnerez durablement…

Bon WE

Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Xavi_Joan_Gamper_2008.jpg