ON N’Y A JAMAIS CRU…

nanterre.jpg

C’est par ce titre qu’est intitulé le reportage dans l’Equipe d’aujourd’hui, sur le champion de France de Basket, Nanterre.

En faisant ce courrier aujourd’hui, je veux leur rendre hommage, car ils ont accompli un vrai exploit. L’avant dernier budget de l’élite est devenu champion de France. C’est une première leçon pour tous ceux qui se dédouanent de mauvais résultats à cause de l’argent.

Stephen BRUN, joueur de Nanterre : « On n’y a jamais cru. Jamais on n’a senti que c’était possible. »

Ils n’y ont jamais cru et ils sont champions de France… Encore un exemple où ça ne sert à rien d’anticiper des résultats. Ce n’est que la conséquence de vos actions. Ne jamais y croire leur a permis de se concentrer exclusivement sur ce qu’il fallait faire pour être performant.

BRUN : « Après la branlée du premier match, honnêtement, on s’est dit que c’était injouable. Pareil pour Pascal (le coach). La SIG avait toutes les armes… Et puis on a revu les images et, le lendemain, il nous a dit que c’était possible. L’erreur des Strasbourgeois, c’est de nous avoir laissé un match. Après, ils étaient foutus. »

Comment Strasbourg à t-il pu laisser un match ? Si vous êtes sur le chemin de la performance, continuez. Mettez votre adversaire « au fond du trou » ! C’est du sport, donc quand vous tenez la réussite, gardez-là. Dans le sport de haut niveau, c’est un non sens total, que de laisser son adversaire « respirer ».

Ils ont donc formidablement abordé ce parcours des play-offs. Je suis plus craintif pour eux à l’avenir.

PASSAVE-DUCTEIL, joueur de Nanterre : « Après la finale de la coupe de France on était déçus (défaite 74-77). En fait, on n’est pas bons quand on est favoris. Personne dans le groupe n’avait envie que ça se finisse comme ça. Si on avait gagné ce jour-là, on n’aurait jamais fait ce parcours. »

Autrement dit, s’ils avaient été favoris, ils n’auraient jamais fait ce parcours-là. Le haut niveau (NADAL) c’est la capacité à s’exprimer pleinement, quelque soit le contexte.

Ils leur reste donc du chemin pour atteindre le haut niveau… Mais bravo quand même.

Bon WE

Photo : http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Nanterre-champion/377236