MANAGER = CONSIDERER

chantome.gif

S’il existe bien un levier de motivation essentiel dans le management, c’est la considération. Dans le sport de haut niveau (même dans l’entreprise), au-delà du fait que l’entraîneur (le manager) à des choix à faire, il doit considérer les individus pour ce qu’ils sont.

Je ne me situe pas dans une posture philosophique, concernant la considération de l’être humain, ce qui m’intéresse ici, c’est de pointer le poids de la considération dans la motivation d’un individu.

Dans France Football de ce mardi, Clément CHANTÔME, joueur de football du PSG, revient sur ce qu’il a vécu cette année, avec le coach ANCELOTTI.

Voici quelques extraits :

« Quand on est à 100% dans le truc, c’est difficile d’avoir l’impression de ne plus exister pour les gros matchs. Quand les matchs de Barcelone se sont présentés, qu’on rêve tous les jours de jouer, c’est dur d’avoir le sentiment de ne plus compter. « On » te tape dans le dos pour aller jouer à Troyes, à Rennes ou je ne sais où, le coach vient te voir en te disant : « J’ai besoin de toi. » Et après, c’est Barcelone, il passe devant toi et ne te calcule plus ! Ça, cette attitude, c’est terriblement frustrant quand tu as tout fait pour être réglo et gagner ta place. »

« C’est dans ces moments-là qu’on ne se sent plus à l’aise dans son club. Il n’est plus évident alors de trouver sa place, de savoir vraiment pourquoi on est là. Il y a un sentiment d’injustice. On ne sait plus (incertitude) qui on est pour le coach. »

« Ce n’est pas tellement le fait de ne pas avoir joué une minute. Bien sûr que j’étais énervé de ne pas jouer ! Mais c’est surtout la façon dont cela s’est passé les deux fois, le comportement du coach également. Il n’a pas eu un mot, rien, alors qu’il sait être très proche quand il a besoin de vous »…

Après tout ça, certains vont dire que la nouvelle génération est difficile à gérer ! C’est facile de tout leur mettre sur le dos, mais encore faut-il adopter un management cohérent et respecter les hommes qu’ils sont avant d’être des sportifs.

Il fait comment ANCELOTTI s’il doit retravailler avec CHANTÔME ? Plus rien d’efficace, car le joueur sait qu’il est « utilisé », et pas « considéré »…

N’en doutez-pas, je ne parle pas éthique ou philosophie, je parle pilotage de groupe pour obtenir une régularité dans la motivation et optimiser les résultats collectifs !

Photo :