« Ça plane pour elle » C’est par ce titre que l’Equipe d’hier, qualifiait l’état actuel de Kristina Mladenovic. La nouvelle numéro 1 française de tennis, vient d’intégrer le Top 20 mondial. Venez voir, pas de hasard dans cette performance !
Sa progression est solide car progressive
Le journaliste lui demande ce qui a changé : « Je fais tout un peu mieux, mais j’ai vraiment progressé avec ma deuxième balle, plus agressive et en revers. Avant, les filles avaient tendance à me jouer sur ce coup. Maintenant, c’est limite si elle l’évite pour venir sur mon coup droit. Mais là, c’est pas bon pour elle ! »
Hormis la progression sur sa deuxième balle, elle fait tout un peu mieux. Excellent ! Elle progresse Step by Step. Elle s’attache à solidifier son jeu, en y allant progressivement mais sûrement.
Elle met ses adversaires dans l’incertitude !
Elle réussit à mettre ses adversaires dans le doute. Elles ne savent pas comment elle va jouer. Ainsi, elle les rend fragiles sur le plan mental. Elle déclare : « Je ne joue jamais pareil. Les variations, c’est là-dessus que je préfère travailler et j’espère que ça peut devenir une force. Certaines filles du sommet sont au top sur leurs points forts, leur plan A agressif. Moi, je suis plus en capacité que certaines d’avoir différents plans de jeu. »
Grâce à la variation de son jeu, elle peut non seulement réguler ses stratégies pour s’adapter aux forces ou faiblesses de l’adversaire, mais en plus, elle les fragilises mentalement, car c’est elle qui bat les cartes quand elle le veut !
Je l’avais annoncé dès 2013 !
Le 14 janvier 2013, je lui ai consacré un article que j’avais intitulé : « Comment construire ses victoires futures? »
2013 :
« Il y a de multiples manières et philosophies pour construire ses victoires futures, mais ce qui est certains c’est qu’elles se construisent. La performance ne supporte pas l’a peu près et les espérances de victoires.
Pour illustrer ce sujet, je fais un coup de projecteur sur une joueuse de tennis prometteuse : Kristina MLADENOVIC. L’espoir du tennis féminin français, championne du monde junior en 2009, nous dévoile aujourd’hui dans l’Equipe, quelques aspects de sa méthode de travail.
A 19 ans, la 97e mondiale « sait d’où elle vient et où elle veut aller ».
Elle ajoute : « J’aime savoir où sert mon adversaire à tel moment ou comment elle réagit lors des moments cruciaux ». Dans son petit cahier, elle note tout : « je dois jouer mon jeu, mais si cela ne fonctionne pas, je dois avoir des solutions de rechange ». Elle ne se force pas, elle adore le jeu, ne supporte pas les approximations et « idolâtre le Big Four à la poursuite constante de l’excellence et du plus petit détail ».
Celle qui se caractérise comme « perfectionniste, têtue et professionnelle », est sans aucun doute entrain de construire ses victoires futures. Elle n’est pas dans le rêve, elle est factuelle : elle veut connaître ses adversaires, leurs réactions, leurs manières d’appréhender les balles de matchs… de façon à s’adapter. Elle note tout sur un cahier… Excellent !
Nul doute qu’on entendra parler de cette joueuse…
Ce jour est arrivé, mais continuons de la suivre, l’œuvre n’est pas finie…
Bon WE
GS
Photo :