Merci PSG et Barça !

PSG-BARCA.png

Le match historique auquel nous venons d’assister mercredi, entre le PSG et le Barça, symbolise parfaitement ce que j’écrie sur ce blog depuis 4 ans, à propos du mental. Merci pour cette illustration.

Après avoir gagné 4-0 à l’aller, les Parisiens ont perdu 6-1 au retour. Incroyable ? Irrationnel ? Pas du tout. Quand on ne respecte pas la préparation mentale et psychologique, on se fait punir.

Le mental est la gestion de l’incertitude. Vous devez donc vous créer des convictions sur vous, votre stratégie, votre préparation, vos points forts… Vous devez aussi créer de l’incertitude chez l’adversaire, pour le fragiliser mentalement. Et si vous cherchez à obtenir des certitudes sur le résultat futur, vous chercherez toute votre vie !

Le PSG a nagé dans l’incertitude !

Après avoir gagné 4-0 à l’aller, le PSG ne savait plus comment jouer au retour. Ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’ils n’ont pas choisi de stratégie claire. Ils sont allés pour défendre ? Non, au regard de leur comportement. Ils sont allés pour attaquer ? Non, au regard de leur première mi-temps. En fait, ils sont allés pour voir ce qu’il allait se passer !

Ils n’ont pas respecté le haut niveau. Ils ont raisonné « résultat ». Ils n’ont pas joué au foot ! Ils se sont transformés en mathématiciens ! Leur préoccupation principale était de voir si le Barça était capable de faire la « remontada ».

Le Barça a mis le PSG dans l’incertitude !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Barcelone a eu la capacité à mettre le PSG dans le doute. C’est incroyable, car lorsque l’on est un joueur de haut niveau (sur le plan mental), on ne se laisse pas aspirer par des déclarations dans les médias, par un passé de club, ou encore par une auto-persuasion des joueurs adverses, à gagner. Vous imaginez, ils gagnent 4-0, ont quand même quelques convictions sur leurs forces, et se déplacent avec des doutes, car c’est le Barça. C’est hallucinant, mais le Barça l’a fait !

Dans l’Equipe de mardi, on pouvait lire ce genre de déclarations : Luis Suarez : « Si une équipe peut renverser un tel score, c’est bien le Barça… Une occasion rêvée de marquer l’histoire de ce club et du football mondial ». Luis Enrique : « Nous croyons en la remontada ». Le public s’y est mit aussi lors du dernier match : « Si se puede, si se puede ». J’adore ! Quelle auto persuasion.

Ça a peut être fonctionné pour eux, mais surtout, ça a fonctionné pour Paris. Ils ont réussi à mettre Paris dans le doute. « Et s’ils avaient raison » ? Cette question ne pouvait être résolue qu’à la fin du match. Il fallait donc rester sur le présent et du factuel. Ce n’est pas ce qu’à fait Paris, ils ont attendu la réponse !

Chers jeunes athlètes, éducateurs ou entraîneurs, quelque soit votre niveau, vous pourrez toujours échafauder des plans sur la comète et faire des pronostics sur d’hypothétiques scores. Mais n’oubliez jamais que si vous jouez contre le Barça, contre Carcassonne ou contre Bréal Sous Montfort, le plus important restera de décider ce que vous voulez faire, d’être acteur de vos performances, de prendre du plaisir, de vous exprimer tout simplement. De vivre !

Et qu’on ne me parle pas d’enjeu, de pression ou encore d’argent. Tout ça c’est de la littérature…

Bon WE

GS

Photo :