Garder le même niveau, c’est déjà régresser !

Fourcade.jpg

Quand j’affirme que le résultat n’est qu’une conséquence, Martin Fourcade le démontre. Le meilleur biathlète de tout les temps, vient de réaliser une saison exceptionnelle de régularité. Mais sa clé n’est pas l’obsession du résultat, mais celle de s’améliorer en permanence.

 C’est un chercheur de détails…

Dans l’Equipe de mardi dernier, le journaliste lui demande : « C’est cette quête qui vous guide (progresser et optimiser), plus que celle d’améliorer vos résultats ? »

Fourcade : « Bien sûr. J’ai envie d’aller chercher ces petits détails. J’ai aussi envie de rester le meilleur, et pour cela il faut que je continue à chercher ! Les gens progressent tout le temps, il y a une émulation, des avancées… En sport, garder le même niveau, c’est déjà régresser. »

Vouloir s’améliorer en permanence devrait être une doctrine pour tout le monde ! Pas nécessairement pour gagner, car tout le monde n’est pas attiré par la gagne. Mais pour vivre ! Le désir de s’améliorer contribue au bien être, puisqu’il est stimulant, vivifiant pour le cerveau, ou encore créateur d’énergie.

 L’analyse est fondamentale pour avancer…

Quand j’affirme que la connaissance de soi est fondamentale pour performer, Martin Fourcade le démontre. Il a une analyse extra fine de son niveau et de ses sources de progression :

Fourcade : « Des détails. Si on regarde ma saison, il y a sept ou huit courses où je suis perfectible. Ma progression en tir se jouera davantage sur ma faculté à exploiter 100% de mon potentiel qu’en repoussant les limites de ce potentiel, à l’inverse du ski. La démarche est différente. En tir, je pense avoir le niveau pour tirer à 10/10 régulièrement ou tout le temps, conditions spéciales de vent mises à part ; ma progression se situe donc dans ma capacité à exploiter ce niveau-là. En ski, c’est l’inverse, je pense exploiter 100% de mon potentiel actuel sur beaucoup de courses ; par contre, je suis convaincu que je peux encore repousser ce potentiel. »

Quelle précision, quelle finesse d’analyse, quelle connaissance de son métier… Fournir un diagnostic aussi précis, le met déjà sur la route de la réussite. Le plus difficile dans la montée en compétence, c’est le diagnostic ! Plus il est précis, plus les solutions sont évidentes.

Bien sûr que Martin veut Fourcade veut gagner. Comme tous les sportifs, les commerciaux ou les chefs d’entreprises. Mais il fait les choses dans l’ordre. C’est l’objectif constant de s’améliorer, de progresser chaque jour, d’analyser, de chercher les détails… qui vont le conduire à gagner. Il ne perd donc pas d’énergie à penser à gagner. Il met en pratique en se détachant du résultat final et en se concentrant sur les moyens !

Bravo l’artiste !

Bon WE

GS

Photo :