Je parle de performance, pas de spiritualité…

Djoko-1.jpg

Suite aux nombreux commentaires que j’ai reçu après la parution de mon article sur Novak Djokovic, la semaine dernière, j’y reviens pour clarifier les choses. Après un article paru dans l’Equipe d’hier, et sa défaite en quarts de finale, j’ai le sentiment que Djokovic se trompe d’objectif.

Cet article nous révèle qu’il travaille avec un consultant émotionnel ! Mais c’est quoi un consultant émotionnel ? Pour cet homme, « l’amour est la façon dont il faut vivre sa vie ». Peut-être, mais le sport de haut niveau n’a rien à voir avec l’amour. On parle de performance ! Il ne faut pas confondre mettre du sens dans sa vie, et mettre du sens dans ses performances…

Ce consultant ne travaille pas sur la performance… 

Un joueur Espagnol, Pablo Andujar, a expérimenté la méthode : « On n’avait pas du tout touché la raquette. C’étaient des discussions, des exercices. On travaille sur les énergies, il te tranquillise beaucoup, pas seulement dans sa manière de parler. Il te remplit d’ondes positives. Il te donne envie de rester avec lui. Il est très tranquille. Il travaille sur le spirituel, avec un petit côté mystique, on est un peu sur le sens de la vie, quoi… Quand tu ne vas pas bien, cette personne t’aide à relativiser, à te rendre compte des choses vraiment importantes dans ta vie. Mais au niveau professionnel, au niveau du tennis, c’est possible que son apport ne soit pas aussi positif, car, parfois, il te pousse à ne plus accorder d’importance à la victoire ou à la défaite. Pepe peut t’apporter presque trop de tranquillité et te conduire à manquer de punch, de niaque… »

Ce consultant est une anomalie dans le sport de haut niveau. Il me fait penser à ces gourous qui vous font croire que le destin est écrit. C’est une grave erreur. Les résultats se construisent !

Il ne faut pas tout confondre… 

Je ne suis pas contre la quête de spiritualité, mais il faut connaître l’objectif recherché. Si c’est pour mieux vivre sa vie et être plus épanoui, aucun problème. Si c’est pour être performant durablement, il va manquer un bout du puzzle. Le relâchement, le yoga, la tranquillité… OK. Mais l’engagement, la détermination, l’envie de vaincre… c’est indispensable dans le sport de haut niveau.

La préparation mentale, ce n’est pas une quête mystique ou spirituelle. Elle doit amener l’individu à mettre du sens dans son projet pour créer les conditions de motivation, de détermination, de persévérance… de performance.

Je maintiens donc mes propos dans mon article de la semaine dernière. Il n’a pas besoin de baser toute sa vie sur le fait de gagner ou perdre un match de tennis. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut se détacher totalement des moyens à mettre en œuvre pour être performant. Au contraire, c’est l’objectif !

Bon WE

GS

Photo :