MONSIEUR CHRISTIAN GOURCUFF…

chris.jpg

Il y a quelques temps déjà, j’ai fait un article sur Christian GOURCUFF, l’entraîneur de l’équipe de football de Lorient (L1). J’y reviens aujourd’hui, car le journal l’Equipe fait un dossier pour mieux connaître cet entraîneur. Voici quelques extraits de ces différents commentaires, pour mieux appréhender le personnage.

« Quand on a des idées, ça peut énerver ceux qui n’en ont pas ». Il doit donc y avoir beaucoup de personne énervée…

« Il faut être capable de dire à un joueur qu’il n’a pas été bon. Les grands joueurs savent reconnaître leurs erreurs, ce sont les médiocres et ceux qui doutent qui refusent la critique ». Mais être capable de dire à un joueur qu’il n’a pas été bon, c’est être capable de lui expliquer précisément ce qu’il n’a pas bien fait. Mais pour ça, il faut être compétent…

« Quand je parle, je ne pense pas à plaire, on doit être authentique, c’est sa crédibilité qui est en jeu. On vit dans un monde où, à force de réfléchir avant de parler aux répercussions de son discours, on ne dit plus rien ». L’authenticité est une qualité chez les hommes qui ont des convictions. Elle est pour moi indispensable chez un manager.

« La recherche du résultat à tout prix, c’est la mort du football ». Oui, oui et oui. Je me bats pour défendre cette idée tous les jours. Le résultat n’est qu’une conséquence. Mais encore une fois, il faut des compétences pour construire ses performances futures…

« Le football n’est pas un sport de contacts. L’objectif, c’est d’éviter les duels ». On peut discuter ou ne pas être d’accord avec cette phrase, mais au moins, il y a un projet de jeu.

Managers ou entraîneurs, soyez créatifs, adoptez un management factuel, pas par rapport aux « statuts » des individus, soyez authentique, créez les conditions pour que vos collaborateurs soient performants… Lisez Christian GOURCUFF…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Christian_Gourcuff.jpg