MANAGERS : IMPLIQUEZ VOS COLLABORATEURS

max.jpg

La semaine dernière, j’ai posté un courrier intitulé : « Managers, faîtes participer vos collaborateurs ». Nous pouvons lire un article aujourd’hui, dans l’Equipe, relatant cette même idée que l’implication des collaborateurs, dans toutes prises de décisions, est un formidable levier de motivation.

Maxime MERMOZ (joueur de l’Equipe de France de Rugby), répond à la question du journaliste : « Les joueurs semblent être beaucoup sollicités par le staff… »

« C’est la clé ! On n’est plus à l’école. Les sollicitations et les idées doivent aussi émaner des joueurs, parce que l’on a besoin que tout le monde reste en éveil. Quand j’ai débuté en équipe de France, où il y a encore deux ans de cela, les coaches parlaient et les joueurs jouaient. C’était un peu triste. Peut être que certaines personnalités en écrasaient d’autres, que quelques-uns étaient trop timides ? Là, on est consultés en permanence. Chacun apporte son point de vue, on en discute et on finit par trancher le week-end. On ne le subit plus. Ce qu’on fait en match, on l’a décidé tous ensemble, on ne nous l’a pas imposé. Et ça, cela fait une grosse différence ».

Pleins de raisons peuvent expliquer les bons résultats de l’équipe de France en ce moment, mais ce type de management en est une à coup sûr…

Photo : http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2011/mermoz-et-la-frustration_sto3185474/story.shtml