MANAGER, L’EXIGENCE QUOTIDIENNE…

desch.jpg

Nous pouvons lire un article très intéressant aujourd’hui dans l’Equipe, concernant Didier DESCHAMPS, le sélectionneur de l’équipe de France de football. Plusieurs points sont intéressants, mais je retiens la notion d’exigence quotidienne.

Managers, soyez ultra exigent sur les moyens à mettre en œuvre, et très souple sur le résultat. Le résultat ne sera qu’une conséquence ! L’exigence n’est pas sur le résultat obtenu, mais sur la qualité du travail quotidien. Si vous faîtes du travail qualitatif au quotidien, vous optimiserez vos résultats futurs.

Voici quelques extraits de cet article :

Le journaliste : « Etes-vous usant ? ». Didier DESCHAMPS : « Je me situe dans l’exigence quotidienne, même quand ça va bien, parce que ça peut toujours aller mieux. Ca peut gonfler. Pour moi, se donner tous les moyens pour aller le plus haut possible, c’est naturel. Pourquoi s’enlever même un demi pour cent de chance de réussir ? Je crois qu’on doit toujours vouloir s’améliorer. Certains en ont envie, d’autres non, certains le comprennent, d’autres non ».

« … Moi, je m’appuie sur des valeurs, je crée une relation, aussi, avec les joueurs. Je ne suis pas là pour être policier, j’aime bien avoir des échanges avec les joueurs, j’aime bien rigoler. Mais dans un cadre ».

« … Le passé de joueur, par exemple, cela ne suffit pas. C’est le quotidien qui permet d’insuffler quelque chose, de leur faire entrer dans la tête que rien n’est impossible. Après, la chance, elle ne vient pas comme ça non plus… ».

Beaucoup de personne dise de DESCHAMPS qu’il a de la chance. Pour moi, cet argument est employé quand on ne sait pas expliquer les raisons d’un succès ou d’un échec. Au mieux, c’est un manque de connaissance du sujet, et au pire, un manque de compétence. A la lecture de cet article, on en sait un peu plus sur les raisons de son succès…

Soyez patient avec le résultat, mais dépêchez vous d’être bon…

Photo : http://lci.tf1.fr/sport/contre-l-uruguay-deschamps-rompt-avec-la-tactique-blanc-7459316.html