MERCI POUR TOUT…

hand.jpg

C’est par ce titre que le journal l’Equipe intitule sa première page aujourd’hui. Il s’agit évidemment de remercier l’équipe de France de handball, les experts. Ils ont perdu hier en quarts de finale du championnat du monde, contre la Croatie, après avoir régnés sur le monde du handball depuis 2006.

Je les remercie également, car ils ont contribués à construire mon modèle d’intervention. Depuis des années, je les écoute, le lis leurs commentaires, je les observe… ce sont de vrais sportifs de haut niveau : ils se connaissent, ils sont très exigeants sur les moyens à mettre en œuvre pour être bon, ils savent que le résultat n’est qu’une conséquence, ils préparent et analysent leurs matchs…

Mais voilà, toute légende à une durée de vie limitée. C’est la fin d’un cycle car plusieurs joueurs vont prendre leur retraite. C’est pour moi la meilleure équipe collective du sport français de tout les temps. Pourquoi ? Pour leur régularité à être bon et à gagner. 2 fois champions d’Europe (2006, 2010), 2 fois champions du monde (2009, 2011), et 2 titres Olympiques (2008, 2012). Quelle hégémonie !

Cette équipe tord le cou à tous ceux qui pensent que l’irrégularité est quelque chose de normale. Cette équipe nous montre que la régularité au plus haut niveau, c’est possible. Mais pour ça, encore faut-il s’en donner les moyens et ne pas se gargariser au premier titre gagné.

C’est ce qui fait la différence entre un sportif de haut niveau et un sportif de très haut niveau. Le premier joue pour gagner absolument et gagne rarement. Le second joue pour s’exprimer, voir jusqu’où il peut aller, pour le plaisir d’être avec ses copains, pour le plaisir du jeu… Et il gagne souvent.

Surtout n’oubliez pas cette vraie équipe de sportifs de très haut niveau. Merci les gars…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:D%C3%A9fil%C3%A9_m%C3%A9daill%C3%A9s_fran%C3%A7ais_JO_2012_3.jpg